Hermès augmente la capacité de MHM à Aix-les-Bains

Investissement

Partager

La Manufacture de Haute Maroquinerie (MHM), filiale d'Hermès International, autrefois propriété du groupe Richemont, verra sa capacité de production augmenter significativement d'ici à 2013. Un projet d'extension qui fait actuellement l'objet d'une enquête publique en raison de la présence d'installations classées.

Limitée par ses moyens de production, MHM peine à répondre à la demande en petite maroquinerie, toiles, cuir et pièces de coupe à façon de sacs. En effet, l'activité du groupe est tirée par les divisions soie et textiles, en hausse de 11 %, vêtements et accessoires de mode, en progression de 10 %, et maroquinerie & sellerie, cette dernière ayant enregistré une augmentation de 14 % en 2008.

Le groupe de luxe reste toutefois discret sur cet investissement sur le site d'Aix-les-Bains (Savoie) et infirme clairement les allégations parues dans le journal Les Échos du 20 avril dernier.

Construite en 1998 sur un terrain de 5,2 hectares, dans la zone des Combaruches, la société MHM produisait exclusivement des articles de maroquinerie et de voyage pour Richemont avant d'étendre son activité de sous-traitance à d'autres marques, dont Hermès. Rachetée par ce dernier en février 2006, la société, qui affichait alors un capital de 6,45 millions d'euros, emploie aujourd'hui 200 personnes dont 180 artisans. Grâce à cet investissement, leur nombre devrait considérablement augmenter.

En 2008, le groupe Hermès a créé 439 emplois, dont 263 en France, pour atteindre un effectif total de 7 894 personnes en fin d'année. Son chiffre d'affaires 2008 s'est élevé à 1 764,6 millions d'euros, en progression de 10,2 % à taux de change constants et de 8,6 % à taux de change courants.

A Grenoble, Muriel Beaudoing

L'édition 2008-2009 de « L'ATLAS DES USINES » est en vente. Ce hors-série annuel de « L'Usine Nouvelle » propose le classement de 3 785 sites de production de plus de 85 salariés implantés en France. Il est en vente à notre librairie. Pour le commander en ligne, cliquez ici.

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS