Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Herakles inaugure une unité de traitement biologique unique en Europe

, , , ,

Publié le

La filiale du groupe Safran, Herakles, a inauguré, le 24 avril, une unité de traitement des déchets de production et de démantèlement des missiles en fin de vie.

Herakles inaugure une unité de traitement biologique unique en Europe
Unité Licorne
© Herakles

Herakles (670 millions d’euros de chiffre d’affaires, 3 300 salariés), filiale de Safran spécialisée dans la propulsion des missiles et fusées, a inauguré le 24 avril sur son site de Saint-Médard-en-Jalles (Gironde) sa Licorne, un acronyme pour Ligne industrielle de collecte des objets pyrotechniques et de réduction naturelles des effluents.

Cet équipement va lui permettre de détruire le perchlorate d’ammonium, composant principal du propergol utilisé dans les missiles et les airbags, à l’aide d’un traitement biologique. Aujourd’hui, les déchets de propergol sont brûlés.

500 tonnes de propergol traitées en 2015

Un premier contrat a été signé avec la DGA. L’unité se chargera du traitement des déchets de production pour les dix prochaines années du site de Saint-Médard-en-Jalles, ainsi que du démantèlement du missile M45 en fin de vie et du démarrage du démantèlement du missile M51. A pleine capacité, soit fin 2015, Licorne devrait être capable de traiter annuellement 500 tonnes de propergol.

Fruit de 20 ans de recherche, cet équipement a nécessité un investissement de 30 millions d’euros : 20 millions apportés par la Direction générale de l’armement (DGA), 2 millions par le Conseil régional et le fonds européen Feder, 8 millions par Herakles.

Nicolas César

Réagir à cet article

Retrouvez l’actualité des sociétés citées dans cet article

Investissements, dirigeants, production, ...

avec Industrie Explorer

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services.
En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

En savoir plus