Henri Proglio s'en va, Jean-Bernard Lévy arrive officiellement à la tête d’EDF

L’assemblée générale d’EDF, qui s’est tenue le 21 novembre, a validé la constitution du nouveau conseil d’administration qui nommera Jean-Bernard Lévy à la tête d’EDF à la place d’Henri Proglio. Le nouveau patron hérite d’une société en pleine forme mais doit assumer son rôle de leader de la filière française qui est à la peine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Henri Proglio s'en va, Jean-Bernard Lévy arrive officiellement à la tête d’EDF

C’est fait. L’assemblée Générale d’EDF du 21 novembre vient de valider la formation du nouveau conseil d’administration du groupe. Jean-Bernard Lévy, ex-PDG de Thalès, en fait partie. Il sera nommé, le 26 novembre, conformément à la demande de l’Etat, à la tête de l’électricien national en remplacement d’Henri Proglio en Conseil de Ministres.

Ce dernier, très longuement applaudi par l’assistance au terme de son intervention liminaire (avant d’être chahuté dans les questions-réponses), s’est déclaré très ému de présider sa dernière assemblée générale. "Dans cette période de France bashing", il a appellé les Français à être fiers de leur électricien national. Il n’a pas hésité non plus à vanter la place de l’énergie nucléaire dans le cadre de la transition énergétique, affirmant que l’atome est "un socle indispensable au développement des autres énergies".

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Chef de fil de la filière

L’arrivée du nouveau patron à la tête de la plus puissante entreprise de France se fait dans une situation paradoxale. Le groupe est en pleine forme. L’ancien patron a assaini les comptes et a repris ses billes dans les marchés peu porteurs comme les Etats-Unis et l’Allemagne. La santé financière est au rendez-vous. Sur les neuf premiers mois de l’année, la société affiche déjà un chiffre d’affaires de 52,3 milliards d'euros. Un résultat net de plus de 4 milliards d’euros est attendu pour 2014. La principale difficulté du nouveau patron sera de gérer le chantier de l’EPR de Flamanville (Manche), pour lequel l’électricien vient d'annoncer un nouveau retard d’un an avec une mise en service en 2017. Une mauvaise nouvelle qui pourrait entraîner un surcoût significatif.

En prenant la tête d’EDF, Jean-Bernard Lévy prend aussi la tête de la filière nucléaire française. Or cette dernière est en proie à une certaine tourmente. En particulier, c’est Areva qui affiche d’importantes difficultés financières au point de suspendre ses prévisions pour 2015 et 2016. Le gouvernement exige un rapprochement de l’électricien et de son fournisseur pour assurer la pérennité du parc français et le gain de marchés à l’export. Jean-Bernard Lévy devra donc travailler main dans la main avec Philippe Varin, ex-PDG de PSA et futur président d’Areva. Ce dernier n’a pas été choisi au hasard par Matignon puisqu’il est membre du conseil d’administration d’EDF. En outre, les deux hommes sortent de la même promotion (1973) de l'Ecole polytechnique.

Ludovic Dupin

0 Commentaire

Henri Proglio s'en va, Jean-Bernard Lévy arrive officiellement à la tête d’EDF

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Energie et Matières premières
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS