Henri Proglio, Mazarin de l’industrie

Dans "Henri Proglio, une réussite bien française" (Editions du moment), les journalistes Pascale Tournier et Thierry Gadault dressent un portrait dur et fascinant du patron d’EDF. Ils décrivent notamment sa capacité à monter des réseaux politiques aux infinies ramifications.

Partager
Henri Proglio, Mazarin de l’industrie

Intelligent, habile, méfiant, dur, fascinant… Bien des adjectifs pourraient définir le patron d’EDF Henri Proglio. Mais à la lecture du livre "Henri Proglio, une réussite bien française"*, c’est le mot "compliqué" qui apparaît le plus évident. Ce fils de maraîcher d’Antibes, diplômé d’HEC, a connu de multiples influences. Entre son frère jumeau René, des mouvements d’extrême droite, le club de l’Horloge, les services secrets lors de son service militaire, Guy Dejouany, patron tout puissant de la Compagnie générale des eaux (CGE)... L’homme a tiré de tous pour apprendre à devenir un chef de meute, aussi impitoyable pour ses adversaires que pour ceux qu’il soupçonne de trahison.

De ses quarante ans passés à la CGE jusqu’à la diriger, il a appris à tisser un réseau extraordinaire d’élus et de politiques. L’un des plus puissants de la République, affirment les auteurs. Il saura se rendre indispensable auprès d’hommes de gauche et de droite, même après les lois sur le financement des partis politiques en 1995. Preuve en est, il possède encore aujourd’hui de puissants alliés : le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, le président de l’Assemblée nationale, Claude Bartolone, ou encore le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault...

Surivre à Sarkozy et Hollande

S’il a des amis ministres, en revanche, il en a moins parmi les présidents. L’un des plus beaux exploits d’Henri Proglio a, sans doute, été de survivre au Sarkozysme et au Hollandisme. Présent à contre-coeur au Fouquet’s via son amie Rachida Dati, le chiraquien se range de force au côté de Nicolas Sarkozy. A plusieurs reprises, le locataire de l’Elysée stoppera les élans du patron de Veolia et d’EDF, comme quand celui-ci voudra conserver la direction des deux entreprises... ou lorsqu’il insistera pour avoir la tête d’Anne Lauvergeon, présidente d’Areva, avant la fin de son mandat. Il n’empêche que Nicolas Sarkozy le laissera devenir le chef de la filière nucléaire française in fine.

Pendant la campagne présidentielle de 2012, Henri Proglio était sur la liste des hommes à abattre de François Hollande. Mais un an plus tard, le patron d’EDF est toujours là et est désormais assuré, hors accident, d’aller à la fin de son mandat en novembre 2014. Selon les auteurs, le refus de Guillaume Pepy, président de la SNCF, d’aller à EDF a laissé l’Elysée en mal de remplaçant. Par ailleurs, Henri Proglio a accepté de soutenir la politique de transition énergétique de François Hollande. "Chiraquien, puis sarkozyste, et désormais, d’une certaine manière, hollandais", jugent les auteurs.

Les deux journalistes estiment que lorsqu’il quittera EDF, à 65 ans, sa carrière ne sera pas finie. Dèjà, de grands groupes étrangers lui auraient fait des propositions alléchantes... A moins que, dans un dernier tour de magie, le "Petit Chose" - son surnom à la CGE – ne remette la main sur son amour qui lui a tout appris, Veolia.

Ludovic Dupin

* "Henri Proglio, une réussite bien française", Editions du moment, 18,50 euros.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEMBENI

Réalisation des travaux de densification (réhabilitation et extension ) et création d'un réfectoire du groupe scolaire en T22.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS