Henri Proglio, le conflit taxis-VTC, Brétigny, voiture basse consommation : la revue de presse de l'industrie

Elodie Vallerey ,

Publié le

A la une de l'actualité ce mardi 10 juin, on retrouve les explications du PDG d'EDF Henri Proglio suite aux accusations de trafic d'influence révélées ce week-end, les propositions émises par le texte de loi sur les taxis et les VTC qui sera rendu officiel cette semaine, le rapport sur l'accident ferroviaire de Brétigny qui accable la maintenance de la SNCF, ou encore le pari des constructeurs automobiles français sur l'hybride.

les explications d'henri proglio, visé par une enquête

L'affaire a suscité la polémique en ce long week-end de Pentecôte : Henri Proglio, le PDG d'EDF, serait visé par une enquête pour trafic d'influence suite à des soupçons portant sur les revenus de sa femme, la comédienne et humoriste Rachida Khalil. "J’ai remboursé l’argent versé à ma femme" par une association proche d’EDF, martèle le dirigeant dans un entretien publié le 9 juin au soir sur Le Monde.fr, confirmant à cette occasion un récent redressement fiscal pour sa femme.

 

une loi pour apaiser le conflit entre taxis et vtc

Le député PS Thomas Thévenoud doit présenter cette semaine au groupe socialiste une proposition de loi visant à "moderniser et réguler" les pratiques concernant le transport de passagers. Depuis plusieurs mois, le conflit enfle entre les taxis et les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC). Le Monde a pu consulter le texte, "une loi dégainée en vitesse pour apaiser la grogne des taxis", commente le journal. En une, on retrouve un portrait de Travis Kalanick, l'un des fondateurs d'Uber, le service de VTC disponible sur smartphone qui défie les taxis.

 

Accident de Brétigny : le rapport qui accable la SNCF

Le Parisien-Aujourd'hui en France dévoile ce 10 juin un rapport remis à la justice par une expertise indépendante qui accable la SNCF dans l'accident ferroviaire de Brétigny. L'expert judiciaire Robert Hazan pointe la maintenance erratique des voies de ligne Paris-Limoges et la considère à l'origine du déraillement qui a fait 7 morts en juillet 2013.

 

PSA et Renault travaillent sur la voiture basse consommation

Les constructeurs français Renault et PSA Peugeot Citroën présenteront en septembre prochain trois démonstrateurs de voitures hybrides. "Un vrai changement stratégique pour Renault qui, jusqu'à maintenant, misait sur le tout-électrique", commente Europe 1.


PSA et Renault travaillent sur la voiture basse... par Europe1fr

Et aussi...

Les Echos exposent ce matin le plan de Paris pour "contrer Netflix", ce service de vidéo à la demande américain qui débarquera en France à la fin de l'année. Selon le journal, "le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC) a pris le dossier en main pour favoriser les rapprochements entre acteurs français et est prêt à investir".

Elodie Vallerey

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte