Henri Proglio lâche Thales, le crash de l’A400M, un plan Juncker Plus... les 10 actus de la semaine

L’ancien patron d’EDF Henri Proglio, nommé chez Thales en décembre dernier a préféré jeter l’éponge, la crise chez Airbus après le crash de l’A400M, Emmanuel Macron plaide pour un plan Juncker Plus pour soutenir davantage l’investissement en France ... L'Usine Nouvelle a sélectionné les 10 actualités qu'il ne fallait pas manquer cette semaine.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Henri Proglio lâche Thales, le crash de l’A400M, un plan Juncker Plus... les 10 actus de la semaine

Henri Proglio, acculé, quitte Thales

Alors que la nomination d’Henri Proglio chez Thales devait être entérinée mercredi 13 mai, l'ancien patron d'EDF a finalement renoncé la veille, accusant le ministère de l'Economie de mener campagne contre lui en exigeant qu'il renonce à des mandats d'administrateur en Russie. Le ministère de l'Economie avait demandé notamment à Henri Proglio de couper ses liens avec Rosatom, l'agence russe de l'énergie atomique. Thales a rapidement réagi à la décision surprise d’Henri Proglio, en confirmant Patrick Caine comme PDG du groupe.

Crash de l’A400M, des suites difficiles pour Airbus

Les armées réagissent après le crash de l'Airbus A400M, samedi 9 mai à Séville (Espagne). La plupart des clients d'Airbus ayant déjà reçu des exemplaires de l'appareil ont annoncé suspendre leurs vols, le temps de l'enquête : l'Allemagne, le Royaume-Uni, la Turquie, et la Malaisie ont pris une décision similaire. Après les surcoûts, les retards et des clients ne tenant pas leurs promesses, l'avion militaire d'Airbus, l'A400M cumule les déconvenues.

Un plan Juncker Plus pour la France

A l'occasion de la signature d’un accord entre Bpifrance et la BEI pour la concrétisation du plan Juncker en France, le ministre de l’Economie a plaidé pour un nouveau plan d’investissements européen, plus ambitieux. "A court terme, la rapidité de mise en œuvre est une condition de la réussite du plan Juncker. A plus long terme, la France continue à porter l'idée qu'il faut arriver à mobiliser davantage d'argent pour soutenir l'investissement. C'est ce que j'appellerais un plan Juncker Plus", a expliqué Emmanuel Macron.

A Cuba, des prémices de contrats

Dans le cadre de la visite de François Hollande, l'armateur français CMA CGM, numéro trois mondial du transport maritime par conteneurs, a annoncé la signature d'un accord de gestion d'une plate-forme logistique à Cuba, en partenariat avec une entreprise locale. En parallèle, Total démentait avoir signé un accord d'exploration pétrolière en mer à Cuba, en marge de la visite du chef de l’Etat sur l’île. Le groupe pétrolier français n’annonçait que la conclusion d’un pré-contrat portant sur la création d'une coentreprise avec le cubain CubaPetroleo.

Dialogue social : échauffement au sujet de l’égalité hommes-femmes

Plusieurs associations ont lancé une pétition contre une disposition du projet de loi sur le dialogue social. Selon elles, le texte supprimait l’obligation, pour certaines entreprises, d’établir un rapport sur l’égalité hommes-femmes. François Rebsamen, Marisol Touraine et Pascale Boisard ont tenté de calmer le jeu et annoncé le dépôt d'un amendement pour qu'une rubrique spécifique soit consacrée au rapport de situation comparée entre femmes et hommes dans la loi.

Dernière ligne droite pour la loi Macron

C’est la loi emblématique du jeune ministre de l’Economie. Le projet de loi pour "la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques" entame sa dernière ligne droite. Après le vote au Sénat, le 12 mai, le texte va partir devant une commission mixte paritaire chargée de concilier les versions de l’Assemblée nationale et du Sénat. Elle devrait mettre un point final à une séquence mouvementée, qui a contraint le gouvernement à recourir à l’article 49-3.

La croissance française bat son record depuis 2013

L'Insee a annoncé une croissance du PIB de 0,6% au premier trimestre, contre 0,4% attendu. Ce rebond fait suite à une croissance nulle au quatrième trimestre 2014, chiffre révisé en baisse de 0,1 point, a précisé l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Rupture de contrat en vue pour le Mistral russe

Le journal russe Kommersant a rapporté que la France aurait proposé à Moscou de résilier officiellement le contrat portant sur la livraison des Mistral. L'accord évoquerait le remboursement des sommes déjà versées, à condition de pouvoir réexporter les navires, ce que la Russie refuserait.

900 000 entreprises ont récupéré 8,7 milliards d’euros en 2014

Plus de 900 000 entreprises ont bénéficié de 8,7 milliards d'euros de remboursements ou imputations au titre du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en 2014 : c'est ce qu'a indiqué la Direction générale des finances publiques (DGFiP) dans son rapport annuel publié cette semaine. Au total, l'économie d'impôt représente 6% de la masse salariale en 2014, en ne prenant pas en compte les salaires supérieurs à 2,5 Smic qui ne bénéficient pas du CICE.

L’Europe se mêle de la rémunération des grands patrons

Le Parlement européen a adopté en commission des Affaires juridiques un texte qui prévoit un durcissement des règles de définition des salaires des dirigeants des grands groupes. Les actionnaires seraient amenés à voter tous les trois ans, et en amont, sur la politique de rémunération des dirigeants. Le projet entre désormais en discussion pour négociation entre le Parlement, le Conseil et la Commission européenne.

Retrouvez également le bilan numérique de la semaine sur le site L'Usine Digitale

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS