Henkel offre 1 milliard d’euros à GCP pour Darex

Henkel poursuit sa stratégie de développement à travers des acquisitions ciblées. Le groupe allemand vient d’annoncer son intention de racheter Darex, la division de technologies pour emballages du chimiste GCP.

Partager
Henkel offre 1 milliard d’euros à GCP pour Darex

L'allemand Henkel, spécialiste des détergents, de la beauté, et des colles et adhésifs, est entré en négociations exclusives avec CGP pour le rachat de Darex, sa division de technologies de l'emballage. Il a déposé une offre contraignante pour un montant de 1,05 milliard de dollars, soit environ 995 millions d'euros, dettes financières comprises.

Objectif affiché pour le groupe de Düsseldorf : renforcer sa position sur l’activité de technologies d’adhésifs. Cette division est en effet de loin la plus importante du groupe puisqu’elle a généré 9 milliards d’euros soit la moitié de son chiffre d’affaires en 2016.

Plus de 4 milliards d'acquisitions en 2 ans

En faisant entrer Darex dans son giron, Henkel accueille un spécialiste de l’étanchéité des canettes avec un portefeuille clients composé de fabricants d’aérosols, de boissons et d'aliments.

Le chimiste GCP a commencé à consulter les représentants du personnel avant la conclusion de l'accord de cession final. Il restera ensuite aux autorités compétentes à l'autoriser.

Cette offre d’achat fait suite à une précédente acquisition en 2016. Henkel avait mis la main sur le lessivier américain Sun Products pour plus de 3 milliards d’euros, devenant le numéro 2 de la lessive sur le continent nord-américain.

Henkel emploie plus de 50000 personnes dans le monde. Son bénéfice net a progressé de près de 7% pour atteindre plus de 2 milliards d'euros en 2016. De son côté, Darex a dégagé un chiffre d'affaires d'environ 300 millions de dollars. L’entreprise emploie 700 personnes environ dans 19 pays.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS