Henkel: Les investissements pèseront sur le BPA, le titre baisse

BERLIN (Reuters) - Henkel a annoncé lundi une hausse de ses investissements dans ses marques et dans la numérisation de ses activités, précisant que cette décision allait faire reculer de 5% son bénéfice par action ajusté cette année, ce qui baisser de 5% le titre du propriétaire des lessives Persil et des shampooings Schwarzkopf.
Partager
Henkel: Les investissements pèseront sur le BPA, le titre baisse
Henkel a annoncé lundi une hausse de ses investissements dans ses marques et dans la numérisation de ses activités, précisant que cette décision allait faire reculer de 5% son bénéfice par action ajusté cette année. /Photo d'archives/REUTERS/Ina Fassbender

Le groupe souligne dans un communiqué que son enveloppe annuelle d'investissements allait augmenter de 300 millions d'euros, les deux tiers de ce total devant aller aux marques et à l'innovation et le reste au financement de la transformation numérique de l'entreprise.

La hausse des investissements n'aura en revanche pas d'impact sur le chiffre d'affaires du groupe, Henkel s'en tenant, comme chaque année, à son objectif d'une croissance organique de ses ventes comprise entre 2% et 4%.

Vers 09h15 GMT, l'action Henkel perdait 5,2% à la Bourse de Francfort, accusant le repli le plus marqué de l'indice Stoxx 600 alors que l'indice regroupant les valeurs européennes du luxe et des biens de consommation courante cédait 0,20%.

Henkel a également annoncé des résultats 2018 provisoires jugés mitigés, avec un chiffre d'affaires de 19,9 milliards d'euros, en croissance organique de 2,4%, et un bénéfice par action ajusté en progression de 2,7%. Les résultats annuels détaillés sont attendus le 21 février.

Le groupe a dit s'attendre à la persistance de conditions de marché difficiles dans le domaine des biens de grande consommation, où ses détergents et produits de nettoyage sont en concurrence avec ceux du géant américain Procter & Gamble.

En revanche, Henkel est plus optimiste pour l'évolution de la production industrielle, ce qui aura un impact favorable pour sa division adhésifs, qui fabrique notamment des colles pour les produits électroniques et les emballages.

Pour 2020 et au-delà, Henkel continue de viser une croissance annuelle organique de ses ventes comprise entre 2% et 4%. En matière de bénéfice par action ajusté, il voit une progression allant de 5% à 10%.

Le groupe veut par ailleurs porter son ratio de distribution de son bénéfice sous forme de dividendes entre 30% et 40% contre une fourchette actuelle de 25% à 35%.

(Emma Thomasson, Benoit Van Overstraeten pour le service français, édité par Dominique Rodriguez)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien de Maintenance Electrotechnique - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 09/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DZAOUDZI LABATTOIR

AMÉNAGEMENT DU CIMETIÈRE CATHOLIQUE

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS