Helsinki et Bonn candidates pour accueillir l'EMA

Partager

Le comité ministériel chargé des affaires européennes de Finlande a annoncé avoir choisi la ville d'Helsinki comme candidate pour accueillir l'Agence européenne du médicament (EMA). Parallèlement, le gouvernement allemand a proposé la candidature de Bonn, située au sud de Cologne. Actuellement basée à Londres (Royaume-Uni), celle-ci est en effet chargée de déménager du fait du Brexit. La capitale finlandaise sera donc en compétition avec plusieurs autres villes européennes parmi lesquelles Lille (Hauts-de-France), Stockholm (Suède), Amsterdam (Pays-Bas), Copenhague (Danemark), Bratislava (Slovaquie) ou encore Barcelone (Espagne). La Finlande compte sur les atouts de sa capitale en termes de liaisons aériennes, de capacités hôtelières et la présence d'écoles multilingues pour faire la différence et attirer les fonctionnaires de l'EMA, qui compte tout de même 900 salariés. Ces critères font en effet partie de ceux pris en compte par la Commission européenne pour évaluer les différentes candidatures.

De son côté, Armin Laschet, ministre du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (Allemagne), assure que « Bonn sera un atout pour l'EMA autant que l'EMA sera un atout pour Bonn ». « En raison de son emplacement au centre de l'Europe et de son excellent environnement, la ville fédérale est l'emplacement idéal pour l'Agence européenne du médicament et ses membres », a-t-il déclaré. Le ministère allemand de la Santé a présenté un dossier de candidature de la ville de Bonn autour du thème « Au plus près de l'Europe », pour vanter sa proximité géographique avec les hautes institutions européennes. Cette ancienne capitale de l'Allemagne de l'Ouest est déjà le lieu de résidence de 18 institutions affiliées à l'Organisation des Nations unies. Selon le calendrier dévoilé, les 27 États de l'UE ont jusqu'au 31 juillet pour proposer les villes candidates, candidatures qui seront évaluées jusqu'au 30 septembre. Mais le choix final reviendra aux États membres, lors d'un vote qui se tiendra en novembre.

Pour rappel, le rôle principal de l'EMA est d'évaluer et de superviser les médicaments à usage humain et vétérinaire présents sur le marché européen, pour assurer la protection et la promotion de la santé publique et animale.

Sujets associés

NEWSLETTER Santé

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS