Heliotrop hyperconcentre le solaire

Partager
Heliotrop hyperconcentre le solaire
Test. Une unité pilote, installée au CEA de Cadarache, permet de finaliser la mise au point du système photovoltaïque à concentration.

L'énergie solaire sans subventions ? C'est possible, affirme Heliotrop. Cette start-up lyonnaise a même décidé de miser sur la technologie photovoltaïque à concentration, qui multiplie par 1 000 fois la lumière reçue par les cellules solaires, afin d'augmenter leur rendement jusqu'à 27 %, soit le double de celui d'un panneau de silicium traditionnel. L'idée n'est pas neuve. Une vingtaine d'industriels dans le monde y travaillent, dont trois au moins (SolFocus, Concentrix Solar et Amonix) sont à un stade industriel. Mais Heliotrop pense faire mieux : « Avec un facteur de concentration deux fois supérieur à celui de nos concurrents, nous utilisons deux fois moins de matériaux semi-conducteurs », affirme Paul Bellavoine, le directeur général d'Heliotrop.

Cofondateur de l'entreprise, cet ancien conseil en stratégie pour les industriels de l'énergie est associé à Jean-Édouard de Salins, le président et le responsable de la R et D. La PME de cinq personnes, fondée en 2009, se fournit aux États-Unis en cellules photovoltaïques III-V triple jonction à fort rendement. Elle s'est associée à des partenaires industriels français et européens pour fabriquer les modules. Une unité pilote, montée sur des « trackers » suivant la trajectoire du soleil, est en cours d'installation sur le site du CEA à Cadarache (Bouches-du-Rhône). Un test en conditions réelles doit déboucher sur le lancement commercial du système à concentration dès la fin de l'année. Premier marché visé : les centrales au sol de plusieurs mégawatts.

%%HORSTEXTE:%%

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Contrôleur de travaux F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 31/05/2023 - CDI - Orly

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Bièvres

Construction de la ferme de Gisy

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS