Hélion triple sa surface à Aix-en-Provence

Partager

La société Hélion, filiale du groupe Areva dédiée aux piles à combustible, investit 2 millions d'euros dans l'extension de ses locaux de l'Arbois, situés à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Le nouveau bâtiment de 1 400 m², équipé de 500 000 euros de matériel, va permettre à l'entreprise de diversifier à partir de septembre 2008 ses activités en se tournant vers la production d'hydrogène par électrolyse.

Créée en 2001, Hélion emploie 40 personnes et va passer à 80 salariés avant fin 2009. Ce site travaille sur la conception et la fabrication de générateurs électriques et thermiques à base de piles à combustibles d'hydrogène. Hélion prévoit de commercialiser ses premiers groupes électrogènes de secours en 2008, pour commencer auprès d'entreprises « partenaires » comme le CEA (Commissariat à l'énergie atomique).

Une pile embarquée équipera également en 2008 une locomotive de la SNCF dédiée au triage. « La pile à combustible ne sera réellement concurrentielle que dans les années 2010-2015 » annonce le responsable de la plate-forme industrielle d'Hélion, Francis Granzotto. « Nous devons encore résoudre des problèmes de poids, de prix et d'autonomie ». Une troisième tranche de 2 500 m² suivra en 2010. Elle permettra à Hélion de passer en phase de production industrielle.

Gérard Tur, en Provence Alpes-Côtes d'Azur

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS