Quotidien des Usines

Helem lance la production de ses Colibus à Auch

, , , ,

Publié le

L’homologation européenne de son véhicule électrique utilitaire va permettre à Helem de passer à la production industrielle.

Helem lance la production de ses Colibus à Auch
Ligne de production du Colibus à Auch
© Helem

Spécialisée dans le développement de véhicules électriques, la société Helem, basée à Auch (Gers), a inauguré, vendredi 31 janvier, la ligne de production de son Colibus : un véhicule utilitaire 100% électrique de 8 mètres cubes, disposant d’une autonomie de 120 kilomètres et permettant de supporter jusqu’à 800 kilos de charge.

L’homologation européenne, qui vient d’être obtenu en ce début d’année, donne le coup d’envoi à la production en série. Les clefs des deux premiers véhicules ont été remises dès vendredi à DHL et à Tel Express. D’autres livraisons devraient suivre. Helem dispose d’un carnet de commandes pour près d’une centaine de véhicules. Outre DHL ou Tel Express, le Colibus a su séduire des sociétés telles qu’Exapaq, Transdev ou les Transports MTM.

"Nous tablons sur 80 véhicules pour cette année et 120 pour l’année prochaine", précise Sébastien Kulak, président de Helem. L’objectif est de monter à 250 véhicules par an, d’ici trois ans. Après plusieurs années de R&D, la société, qui a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 530 000 euros, devrait enfin voir son activité décoller.

Doubler l'effectif

1,8 million d'euros ont déjà été investis pour accompagner cette industrialisation dans un site industriel de quelque 5 700 mètres carrés, mis à sa disposition par la communauté d’agglomération du Grand Auch. L’effectif actuel, de 25 salariés, pourrait être doublé d’ici la fin de l’année.

La société gersoise propose ses modèles à la vente, mais aussi en location longue durée, avec un service de maintenance associé. La prochaine étape de la société devrait ainsi passer par un maillage territorial pour accompagner ses clients.

Dans la foulée du Colibus, d’autres produits pourraient également être déclinés. Les équipes de Helem planchent déjà sur un véhicule électrique de transport des personnes pour une capacité de 18 places.

Marina Angel

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte