Heineken veut prendre le contrôle du premier brasseur indien

BOMBAY (Reuters) - Heineken va probablement demander à Vijay Mallya de démissionner du conseil d'administration du premier brasseur indien United Breweries, a-t-on appris de trois sources proches du projet.
Partager
Heineken veut prendre le contrôle du premier brasseur indien

Ce départ, expliquent-elles, pourrait être le prélude à une montée du groupe néerlandais à plus de 50% au capital du propriétaire de la bière Kingfisher.

Heineken a acquis 37,5% d'United Breweries en 2008 lors du rachat de Scottish & Newcastle et il a depuis porté sa participation à 42,4%. Il pourrait aujourd'hui profiter des difficultés financières et judiciaires de Vijay Mallya, liées à la faillite de la compagnie aérienne Kingfisher Airlines, pour s'en assurer le contrôle.

Si deux tiers des Indiens ne boivent pas d'alcool, la plupart pour des raisons religieuses ou culturelles, le pays reste un relais de croissance pour les brasseurs, qui profitent de l'urbanisation et de l'essor de la classe moyenne.

L'Inde représente déjà 13% de la consommation mondiale de bière et la croissance des ventes en volume devrait y dépasser celle du marché mondial, selon l'agence Moody's.

Les sources, qui ont requis l'anonymat, ont précisé qu'Heineken envisageait soit de demander à Vijay Mallya de démissionner du conseil d'United Breweries, qu'il préside pour l'instant, soit de convoquer une assemblée générale pour l'en exclure.

Un porte-parole d'Heineken s'est refusé à tout commentaire sur une éventuelle volonté du groupe de prendre le contrôle d'UB Group, déclarant simplement que l'Inde restait "une opportunité enthousiasmante".

Mallya et un porte-parole d'UB Group n'ont pas répondu à des demandes de commentaires.

Vijay Mallya, héritier de l'empire familial, a déjà dû abandonner au britannique Diageo le contrôle d'une autre société, United Spirits, dont il a quitté le mois dernier le conseil d'administration en empochant une indemnité de 75 millions de dollars (66,4 millions d'euros).

Il a quitté l'Inde il y a quelques jours alors que ses banques créancières cherchaient à lui faire confisquer son passeport par la justice, et on ignore pour l'instant où il se trouve.

(Sumeet Chatterjee; Marc Angrand pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

EQUANS

Formateur Froid Commercial H/F - Axima Réfrigération - 67

EQUANS - 05/06/2023 - CDI - Strasbourg

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - ACM HABITAT

Travaux GE/GR 2023 - plomberie et colonnes EU-EV

DATE DE REPONSE 04/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS