Heineken a annoncé mardi 31 octobre vouloir doubler sa production de bière en Côte d'Ivoire d'ici l'année prochaine, avec l'ambition de concurrencer la société française Castel sur ce marché en forte croissance.
Avec
\ 17h54
Mis à jour 02 Nov. 2017
Avec
Mis à jour
02 novembre 2017
15 jours gratuits et sans engagement
La consommation de bière en Côte d'Ivoire, dont l'économie affiche la plus forte croissance du continent, a progressé depuis la fin de la crise politique en 2011 et Castel domine le marché avec ses marques très populaires Castel, Flag et Solibra. Heineken, deuxième producteur mondial de bière derrière Anheuser-Busch InBev, espère accroître sa part en doublant la capacité de son usine Brassivoire, qui a ouvert l'année dernière dans les environs d'Abidjan.
"Nous allons investir 20 milliards de francs CFA (30,5 millions d'euros) d'ici la fin de l'année (...) pour doubler notre capacité", a indiqué Alexandre Koch, responsable de la brasserie. "Nous avions prévu de réaliser cet investissement entre 2018 et 2019. Mais au vu de la forte demande, nous allons le faire avant la fin de l'année", a-t-il ajouté.
source
Au total, le groupe néerlandais devrait avoir investi 100 milliards de francs CFA dans la brasserie.
Heineken veut porter la production à 160 millions de litres par an
L'investissement de cette année permettra de porter la production de bière à 160 millions de litres par an d'ici l'année prochaine, soit plus de la moitié des 270 millions de litres consommés en Côte d'Ivoire. La brasserie Solibra de Castel, basée dans la capitale économique, en fournit actuellement la plus grande partie.
Le brasseur néerlandais opère dans 10 autres pays africains, dont le Nigeria, l'Afrique du Sud, la République Démocratique du Congo et l'Ethiopie.
Pour Reuters, Loucoumane Coulibaly; Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau