Heineken vend plus de bière mais ses coûts grimpent

BRUXELLES (Reuters) - Heineken, deuxième brasseur mondial, a annoncé lundi un bénéfice au premier semestre inférieur aux attentes, la hausse de ses coûts de production ayant éclipsé la progression de ses ventes de bière.
Partager
Heineken vend plus de bière mais ses coûts grimpent
Heineken, deuxième brasseur mondial, a annoncé lundi un bénéfice au premier semestre inférieur aux attentes, la hausse de ses coûts de production ayant éclipsé la progression de ses ventes de bière. /Photo d'archives/REUTERS/Paulo Whitaker

L'action, dont la valeur avait progressé d'un tiers depuis le début de l'année pour atteindre un record de 104 euros vendredi, perdait plus de 5,5% à 97,30 euros après environ une demi-heure d'échanges en Bourse d'Amsterdam, plus forte baisse de l'indice européen Stoxx 600, lui-même stable.

Le groupe néerlandais, qui a maintenu sa prévision d'une hausse de l'ordre de 5% de son bénéfice d'exploitation annuel, s'attend à tirer parti de la progression de ses volumes et de ses prix de vente, ainsi que de la demande croissante des consommateurs pour des bières plus chères.

Il a cependant prévenu que ses coûts de production et logistique allaient augmenter d'environ 5% cette année.

Sur le seul premier semestre, ses coûts ont grimpé de 8,5%, essentiellement en raison du prix de l'aluminium utilisé pour le conditionnement de ses bières.

Son bénéfice d'exploitation à périmètre comparable a à peine progressé sur les six premiers mois de l'année, de 0,3% à 1,78 milliard d'euros alors que les analystes attendaient 1,92 milliard selon les données IBES de Refinitiv.

Les volumes de vente ont augmenté partout, sauf en Europe, où Heineken dit avoir souffert du mauvais temps et d'une base de comparaison défavorable en raison de la Coupe du monde de football en 2018.

(Philip Blenkinsop; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

La vision d'un manager... de brigade en cuisine

Dans le Podcast Inspiration, Cyril Bosviel, chef à l'institut Paul Bocuse à Lyon, répond aux questions de Christophe Bys. Il revient sur ses débuts, son parcours de chef cuisinier mais...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 10/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

78 - St Germain en Laye

Entretien de linge de table dans les bâtiments communaux

DATE DE REPONSE 04/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS