Heineken vend plus de bière mais ses coûts grimpent

BRUXELLES (Reuters) - Heineken, deuxième brasseur mondial, a annoncé lundi un bénéfice au premier semestre inférieur aux attentes, la hausse de ses coûts de production ayant éclipsé la progression de ses ventes de bière.
Partager
Heineken vend plus de bière mais ses coûts grimpent
Heineken, deuxième brasseur mondial, a annoncé lundi un bénéfice au premier semestre inférieur aux attentes, la hausse de ses coûts de production ayant éclipsé la progression de ses ventes de bière. /Photo d'archives/REUTERS/Paulo Whitaker

L'action, dont la valeur avait progressé d'un tiers depuis le début de l'année pour atteindre un record de 104 euros vendredi, perdait plus de 5,5% à 97,30 euros après environ une demi-heure d'échanges en Bourse d'Amsterdam, plus forte baisse de l'indice européen Stoxx 600, lui-même stable.

Le groupe néerlandais, qui a maintenu sa prévision d'une hausse de l'ordre de 5% de son bénéfice d'exploitation annuel, s'attend à tirer parti de la progression de ses volumes et de ses prix de vente, ainsi que de la demande croissante des consommateurs pour des bières plus chères.

Il a cependant prévenu que ses coûts de production et logistique allaient augmenter d'environ 5% cette année.

Sur le seul premier semestre, ses coûts ont grimpé de 8,5%, essentiellement en raison du prix de l'aluminium utilisé pour le conditionnement de ses bières.

Son bénéfice d'exploitation à périmètre comparable a à peine progressé sur les six premiers mois de l'année, de 0,3% à 1,78 milliard d'euros alors que les analystes attendaient 1,92 milliard selon les données IBES de Refinitiv.

Les volumes de vente ont augmenté partout, sauf en Europe, où Heineken dit avoir souffert du mauvais temps et d'une base de comparaison défavorable en raison de la Coupe du monde de football en 2018.

(Philip Blenkinsop; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS