Heineken remet la bouteille consignée au goût du jour

Heineken lance Fobo, un nouveau système de consigne dans le circuit cafés-hôtels-restaurants doté d’une bouteille redesignée, d’un site internet et d’un meuble de récupération.

Partager
Heineken remet la bouteille consignée au goût du jour

Le brasseur Heineken aimerait rendre son image auprès des consommateurs aussi verte que ses bouteilles. En lançant sur le marché français Fobo (Forwardable bottle), le brasseur impose aux cafés-hôtels-restaurants (CHR) l’usage de bouteilles consignées. 3 millions d’unités par an, soit 65% des volumes de bière en bouteilles commercialisées en CHR, l’étaient déjà. Pour améliorer le score, cette démarche implique désormais les amateurs de bière.

"Les consommateurs attendent des marques davantage de pédagogie. Ils réclament toujours plus de visibilité sur le cycle de vie des produits. Nous avons souhaité remettre la consigne au cœur des échanges. A cette occasion, nous avons développé une plateforme digitale permettant au consommateur de redécouvrir toutes les étapes du cycle de vie d’une bouteille consignée", explique Olivier Darses, responsable marque et système pression chez Heineken. Un code unique, gravé sur la bouteille, permet de déposer sur le site internet un message à destination de ses prochains utilisateurs.

Des équipements de lavage au sein de la brasserie

Située à Schiltigheim (Bas-Rhin), la brasserie d’Heineken est au cœur du système. "Les bouteilles sont récupérées dans les cafés, hôtels, restaurants pour être renvoyées en brasserie où elles sont nettoyées puis de nouveau remplies. L’usine est équipée d’une ligne de conditionnement dédiée au verre consigné qui repose sur la condition d’une qualité optimale avec des équipements spécifiques en amont et en aval du soutirage : une décaisseuse, une laveuse et une encaisseuse. Une machine de contrôle, l’EBI (Electronic Bottle Inspector), garantit la qualité des bouteilles en verre consigné. Elles sont ensuite renvoyées dans un autre établissement", complète Olivier Darses.

A cette occasion, le design des bouteilles évolue, avec un col court et la disparition des étiquettes, remplacées par un embossage. Pour inciter les consommateurs à laisser leur bouteille dans les cafés, hôtels ou restaurants, Heineken a également équipé 800 établissements d’un meuble spécifique faisant office de caisse de consigne, la "Fobo station" (photo). Conçu par deux designers, il a vocation à rendre visible la consigne dans les bars. D’après le fabricant Verallia, chaque année, seulement 1 milliard de bouteilles en verre sont réutilisées en France, pour une production de 3,4 milliards d’unités.

Top 500 des entreprises de l'emballage

Abonnés

Retrouvez le classement annuel des 500 premières entreprises de l'emballage en France

Je découvre le classement

Sujets associés

NEWSLETTER Matières Premières

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

59 - Marcq-en-Bar??ul

Construction de la maison de la transition écologique

DATE DE REPONSE 05/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS