Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Heineken réduit sa consommation énergétique à Schiltigheim

, ,

Publié le

Heineken réduit sa consommation énergétique à Schiltigheim © DR

Investissement. Heineken va investir 700 000 euros d’ici la fin de l’année pour améliorer les performances environnementales de la brasserie de l’Espérance, à Schiltigheim (Bas-Rhin).

 
« Notre activité produit des effluents dont la température peut aller jusqu’à 60 degrés. L’idée, c’est d’interfacer avec ces effluents des échangeurs de chaleur pour récupérer les calories et les réutiliser pour chauffer l’eau nécessaire à notre process », précise Stéphane Crépel, directeur du pôle Alsace d’Heineken Entreprise.
 
Au moins deux échangeurs seront installés au niveau des salles de brassage et de la ligne d’enfûtage. Un système de récupération de l’énergie de vaporisation des condensateurs est également prévu.
 
Parmi les objectifs environnementaux de la brasserie figure une baisse de 20 % d’ici 2013 des consommations de gaz et d’électricité. Selon Stéphane Crépel, l’investissement réalisé cette année permettra d’atteindre 50 % de l’objectif pour la partie gaz.
 
Le pôle Alsace d’Heineken Entreprise compte 220 salariés, dont 30 affectés au centre de développement (qualité, packaging, marketing). La brasserie a produit 1,5 million d’hectolitres en 2010 (dont 65 % de bière Heineken et 15 % de bière Desperados) pour une capacité installée de 1,8 million d’hectolitres.
 
La production 2011 pourrait atteindre 1,68 million d’hectolitre, alors qu’1,6 million était prévu. « On a le bénéfice d’un printemps qui a été favorable à la consommation de bière », commente Stéphane Crépel.
 

 

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle