Heineken lance le "Nespresso de la bière"

Le brasseur néerlandais Heineken lance en France, début 2014, un nouveau concept de bière à la pression à domicile, proposé avec plusieurs variétés de bières. Trois ans de recherche ont été nécessaires pour lancer "The Sub".

Partager
Heineken lance le

Boire différentes bières pression sans bouger de chez soi ? Ce devrait être bientôt possible. Le brasseur Heineken va lancer début 2014, un concept de "Nespresso de la bière", baptisé "The Sub". "Le design de la machine été réalisé par l’australien Marc Newson, qui a imaginé un concept de 'submarine', avec des fûts de 2 litres sous forme de torpilles que l’on charge", explique Laurent Delmouly, responsable de l’innovation globale du groupe.

Quatre types de bières seront proposés en France, dans un premier temps en grande distribution : Heineken, Pelforth, Affligem et Desperados. "Nous lancerons ensuite une plate-forme Internet, qui proposera de commander différentes bières, italiennes, brésiliennes et allemandes. L’idée n’est pas de concurrencer la grande distribution mais d’apporter une offre complémentaire", ajoute Laurent Delmouly. Le concept de la bière pression à domicile date en réalité de 2005, année où Heineken avait lancé la BeerTender, qui a connu un large succès avec 500 000 appareils vendus depuis le lancement. "Mais les fûts étaient de 5 litres, difficilement interchangeables. Et le choix de bières étaient restreint", souligne le responsable de l’innovation, qui revendique aujourd’hui la parenté du nouveau concept avec Nespresso dans le café.

Partenariat avec le groupe SEB

Trois ans ont été nécessaires au brasseur néerlandais, basé à Amsterdam, pour développer la technologie, dont deux en partenariat avec le groupe SEB qui fabrique la machine en aluminium sous la marque Krups. Le système, breveté, refroidit la bière jusqu’à 2 degrés et permet, avec une injection d’air dans le fût, de faire pression sur une poche pour libérer la bière.

La fabrication des fûts en plastique PET, va être assurée par l’usine Heineken d’Aoste en Italie, sur une nouvelle ligne dédiée.

Le groupe Heineken espère doper ses ventes avec cette innovation qui sera proposée principalement en France et en Italie. Leader en volume et en valeur sur le marché français depuis 2012, le groupe est cependant en perte de vitesse dans l'Hexagone depuis le début de l'année 2013, notamment sous l’effet de l’augmentation du droit d’accise (impôt indirect) au 1er janvier décidée par le gouvernement.

Adrien Cahuzac

0 Commentaire

Heineken lance le "Nespresso de la bière"

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS