Heineken : La crise du coronavirus a pesé sur les ventes de bières

GDANSK (Reuters) - Le chiffre d'affaires de Heineken a chuté de 16,4% au premier semestre suite à l'intensification des mesures de confinement liées au coronavirus lors du deuxième trimestre, a déclaré jeudi le brasseur néerlandais dans un communiqué de résultats préliminaires inattendu.

Heineken : La crise du coronavirus a pesé sur les ventes de bières
Le chiffre d'affaires de Heineken a chuté de 16,4% au premier semestre suite à l'intensification des mesures de confinement liées au coronavirus lors du deuxième trimestre, a déclaré jeudi le brasseur néerlandais dans un communiqué de résultats préliminaires inattendu. /Photo prise le 26 juin 2020/REUTERS/Arnd Wiegmann

Cette chute est due à une baisse de 13,4% du volume total consolidé en données organiques et à une baisse de 3,6% du chiffre d'affaires net par hectolitre, a précisé le deuxième producteur de bière au monde. Le volume de bière a baissé de 11,5% au premier semestre, a ajouté la société.

Le bénéfice d'exploitation et le bénéfice net préliminaires ont chuté respectivement de 52,5% et de 75,8% entre janvier et juin, selon Heineken qui indique avoir été "disproportionnellement" affecté par les fermetures de restaurants et de bars pendant la crise du coronavirus.

"A première vue, le moment choisi pour pré-publier ces résultats et cette baisse inattendue font penser à un avertissement et nous nous attendons à ce que le titre soit sous pression," ont déclaré les analystes d'ING, tandis que le bureau d'analyse Bryan Garnier a qualifié cette pré-publication de "sombre".

A la Bourse d'Amsterdam, le titre Heineken perdait 1,94% en début d'après-midi, après avoir chuté de plus de 5% en début de séance.

Le groupe devrait communiquer ses résultats définitifs du premier semestre le 3 août.

(Piotr Lipinski, version française Dagmarah Mackos, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS