Heineken anticipe une fin d'année volatile après la reprise estivale

par Philip Blenkinsop
Partager
Heineken anticipe une fin d'année volatile après la reprise estivale
Soutenu par la hausse inattendue de ses ventes de bières, Heineken NV a affiché mercredi des résultats meilleurs que prévu à fin septembre, mais a néanmoins déclaré qu'il n'était pas en mesure de fournir des prévisions fiables pour 2020 au regard des incertitudes relatives au nouveau coronavirus. /Photo d'archives/REUTERS/Kham

BRUXELLES (Reuters) - Soutenu par la hausse inattendue de ses ventes de bières, Heineken NV a affiché mercredi des résultats meilleurs que prévu à fin septembre, mais a néanmoins déclaré qu'il n'était pas en mesure de fournir des prévisions fiables pour 2020 au regard des incertitudes relatives au nouveau coronavirus.

Le groupe néerlandais, qui avait retiré ses prévisions annuelles en avril dernier, a annoncé qu'il anticipait un dernier trimestre volatil après que de nombreux gouvernements d'Europe ont mis en place de nouvelles restrictions pour faire face à la résurgence de la pandémie, notamment la fermeture des bars et des restaurants.

Le volume de bière du deuxième brasseur mondial a diminué de 1,9% à périmètre constant sur la période, contre une baisse de 11,5% au premier semestre. Selon le consensus établi par l'entreprise, les analystes tablaient en moyenne sur un volume en baisse de 5,9% au troisième trimestre.

Heineken a fait état de résultats supérieurs aux attentes dans l'ensemble des régions dans lesquelles il opère, à l'exception de l'Asie où il a accusé une baisse de la consommation d'alcool sur son deuxième marché, le Vietnam.

Le brasseur, qui a déjà réduit ses dépenses discrétionnaires et certaines dépenses en capital, a également indiqué qu'il entamerait la restructuration de son siège et ses bureaux régionaux en 2021 pour abaisser les coûts de personnel de 20%.

Son concurrent Carlsberg a pour sa part fait état mardi d'une croissance organique de son chiffre d'affaires trimestriel supérieure aux attentes et relevé ses perspectives de bénéfice annuel, porté par le dynamisme des ventes en Chine et en Russie.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Maître d'oeuvre Electricité F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 06/06/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ICF HABITAT SUD EST MEDITERRANEE

Accord-cadre à bon de commande TCE spécifique à la relocation

DATE DE REPONSE 30/06/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS