HeidelbergCement porté par l'international, grossit en Australie

FRANCFORT (Reuters) - Le cimentier allemand HeidelbergCement a fait savoir jeudi qu'il tablait sur une hausse de son bénéfice opérationnel en 2013 à la faveur d'une demande plus soutenue en Amérique du Nord, en Asie et en Afrique.

Partager

Le groupe a ajouté qu'il doublerait sa part dans un cimentier australien, pour la porter à 50% en vue d'une hausse de la demande dans la région.

HeidelbergCement achètera 25% de Cement Australia au suisse Holcim pour un prix qui n'a pas été divulgué, afin de créer une coentreprise. Cement Australia a enregistré un chiffre d'affaires d'un milliard de dollars australiens (800.000 euros) en 2012.

En Bourse, HeidelbergCement s'adjugeait plus de 3% en matinée après ces annonces, à 56,28 euros à 09h20 GMT.

Début février, HeidelbergCement s'était dit en mesure d'augmenter ses prix en 2013 grâce à une accélération de la demande en Afrique, Asie et Amérique du Nord, et avait annoncé 150 millions d'euros d'économies de coûts supplémentaires dans l'année, portant son objectif en la matière à un milliard d'euros par an pour les trois exercices s'achevant en 2013.

HeidelbergCement avait fait état dans le même temps d'une hausse de 10,9% de son bénéfice opérationnel au titre du quatrième trimestre 2012, à 455 millions d'euros.

Selon les données de Thomson Reuters StarMine, les analystes estiment que le résultat d'exploitation du groupe devrait augmenter à 1,68 milliard d'euros en 2013, contre 1,61 milliard l'an dernier.

Le concurrent français Lafarge, dont les comptes sont repassés dans le vert au quatrième trimestre 2012, a aussi accéléré ses réductions de coûts et table également sur une croissance tirée par les émergents et l'Amérique du Nord.

Peter Dinkloh, Julien Dury pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS