HeidelbergCement dépasse les attentes au troisième trimestre, baisse des coûts

FRANCFORT (Reuters) - HeidelbergCement a publié mercredi un bénéfice supérieur aux prévisions au troisième trimestre les avantages financiers de l'achat du cimentier italien Italcementi pour un montant de quatre milliards de dollars (3,45 milliards d'euros), dépassant eux aussi les objectifs.
Partager
HeidelbergCement dépasse les attentes au troisième trimestre, baisse des coûts
HeidelbergCement a publié mercredi un bénéfice supérieur aux prévisions au troisième trimestre les avantages financiers de l'achat du cimentier italien Italcementi pour un montant de quatre milliards de dollars (3,45 milliards d'euros), dépassant eux aussi les objectifs. /Photo d'archives/REUTERS/Ralph Orlowski

Le chiffre d'affaires du troisième trimestre a progressé de 4% à 4,6 milliards d'euros à périmètre comparable et il est conforme aux prévisions grâce à une bonne performance en Amérique du Nord et en Allemagne qui a compensé le ralentissement enregistré en Grande-Bretagne en raison du Brexit.

Le résultat avant amortissements et provisions a augmenté de 5% à 1,06 milliard d'euros et est supérieur à la prévision moyenne de Reuters de 1,04 milliard d'euros. Le bénéfice net a lui bondi de 42% à 481 millions d'euros.

A la Bourse de Francfort, l'action du cimentier s'envole de 4,6% à 88,65 euros vers 10h30 GMT, superformant l'indice Dax-30 quasiment stable au même moment. Le titre est la troisième plus forte hausse de l'indice paneuropéen EuroFirst 300.

L'intégration d'Italcementi, accompagnée d'autres mesures, s'est traduite par la perte de plus de 2.400 emplois et le cimentier allemand, qui a en outre refinancé sa dette à des conditions plus favorables, a dit viser en tout 4.150 suppressions de postes.

Le cimentier allemand a déjà réalisé des réductions de coûts de 254 millions d'euros, alors que son objectif pour 2017 n'était que de 175 millions, et il se dit confiant pour ce qui est d'atteindre dès cette année ses objectifs de 2018.

HeidelbergCement a par ailleurs confirmé sa prévision pour 2017 d'une croissance modérée du chiffre d'affaires, d'une hausse du résultat avant amortissements et provisions dans une fourchette de 5% à 10% et une progression significative du résultat hors éléments non récurrents.

"Dans l'ensemble, l'acquisition d'Italcementi aura un impact clairement positif sur le bénéfice par action dès 2017", ajoute HeidelbergCement dans un communiqué.

(Georgina Prodhan, Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS