HEF et le CEA s'associent dans les nouvelles techniques de dépôts sous vide

Investissement

Partager


Le groupe stéphanois Hydromécanique et Frottement (HEF), spécialisé dans l'ingénierie des surfaces, et le CEA Grenoble ont décidé d'accélérer leur coopération dans le domaine des nouvelles techniques de dépôts sous vide. Dans ce but, ils vont conjointement investir 20 millions d'euros dans l'achat d'équipements scientifiques et la construction - sur le site HEF d?Andrézieux-Bouthéon (Loire) - d'un centre de Recherche & Développement commun.

Au sein de ce centre qui sera opérationnel courant 2006, les chercheurs et ingénieurs des deux structures développeront ensemble de nouveaux matériaux et revêtements nanostructurés aux fonctions multiples : protection contre l'usure et la corrosion, barrière thermique, surfaces luminescentes et bactéricides, anti-adhésion. Cet investissement est réalisé dans le cadre d'un projet scientifique et technologique baptisé Isis (Initiative structurante en ingénierie des surfaces) qui constitue un des principaux projets du pôle de compétitivité Viaméca dédié à la mécanique. Cette nouvelle unité devrait entraîner la création de 30 emplois d'ici à 5 ans.

Créé en 1953 et leader européen de l'ingénierie des surfaces, Hydromécanique et Frottement emploie aujourd'hui 1100 salariés et réalise plus de 100 millions d'euros de chiffre d'affaires. Le groupe renforce régulièrement les moyens de son centre de R & D et ceux de sa filiale Techniques Surfaces.

De notre correspondant en Rhône-Alpes, Michel Queruel

Partager

NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS