HCI produira sa vapeur avec de la biomasse

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

HCI produira sa vapeur avec de la biomasse

HCI (Herbignac Cheese Ingredients) à Herbignac en Loire-Atlantique prend le virage de la biomasse.Filiale à 80 % du groupement coopératif Eurial, l’usine de mozzarella va se doter d’une chaudière fonctionnant au bois, unité annoncée comme la plus importante de l’Ouest dans le secteur industriel : d’une puissance de 15 MW, elle consommera chaque année 25 000 à 28 000 tonnes de bois dont le rayon de provenance n’excédera pas 100 kilomètres.

L’installation couvrira 95 % des besoins énergétiques destinés à la production de vapeur pour sécher le lactosérum de la fromagerie, transformé ensuite en poudre. Les deux chaudières au gaz qui assurent aujourd’hui cette fonction seront conservées : elles reprendront du service lors des arrêts de maintenance de la nouvelle installation et des pics de production au printemps.
L’objectif est tout à la fois de réduire l’empreinte écologique du site, soit une diminution des émissions de CO2 estimée à 15 000 tonnes par an, et d’alléger une facture qui ne cesse d’augmenter : le gaz a généré l’an passé une dépense de 2 millions d'euros.
Le marché a été remporté par le bureau d’études malouin NextEnergies, basé à Saint-Malo (Ille-et-Vilaine) : il portera l’investissement de 6,1 millions d'euros dont 2,5 millions de subvention de l’Ademe dans le cadre du Fonds chaleur, conduira le chantier et exploitera l’unité. Les deux partenaires sont liées par un contrat de 15 ans au terme duquel HCI deviendra le propriétaire de la chaufferie. La construction démarrera fin 2011 pour une livraison attendue en septembre 2012.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER L’actu de vos régions
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS