Havas perd des clients aux USA au 1er trimestre

par Blandine Hénault

Partager

PARIS (Reuters) - Havas a fait état jeudi d'un recul de 0,9% de son chiffre d'affaires en données organiques au premier trimestre, son activité ayant fortement ralenti en Amérique du Nord en raison de la perte de plusieurs clients.

Le chiffre d'affaires du sixième groupe publicitaire mondial est ressorti à 386 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, en baisse de 0,3% en données brutes.

Au premier trimestre 2012, Havas avait enregistré une croissance organique de 3,5%.

Le groupe fait ainsi moins bien que ses concurrents Publicis et WPP, qui ont annoncé respectivement une croissance organique de 1,3% et de 2,1% au premier trimestre, des performances qui avaient été jugées faibles par les analystes.

Havas, dont Vincent Bolloré est le président du conseil d'administration et le premier actionnaire avec 42% du capital, a vu ses revenus reculer de 3,9% (en données organiques) en Amérique du Nord, en raison d'un effet de base défavorable et de pertes de clients.

Le groupe a notamment perdu des contrats auprès de Dell, Sprint et Exxon, mais estime que l'effet de ces budgets perdus devrait s'atténuer à partir du deuxième trimestre.

"Nous n'avons pas d'inquiétudes à moyen terme sur l'Amérique du Nord", a déclaré le PDG David Jones lors d'une conférence téléphonique.

En Australie, Havas a également perdu un budget "significatif", tandis que le groupe note un ralentissement de la communication des entreprises à Hong Kong.

De fait, la croissance organique du groupe dans la région Asie-Pacifique-Afrique est ressortie à 1% seulement au premier trimestre, contre 12,2% un an plus tôt.

RÉSISTANCE EN EUROPE

En Europe, où Havas réalise plus de la moitié de son chiffre d'affaires, l'activité a toutefois résisté à la "forte dégradation" du marché, avec un repli de 0,3% en données organiques, grâce aux performances du groupe sur ses marchés clés que sont la France (+1,2%) et le Royaume-Uni (+0,7%).

Au total, le new business net s'est élevé à 402 millions d'euros, à comparer aux 605 millions du premier trimestre 2012.

"Nous sommes confiants, malgré le ralentissement au premier trimestre, dans notre capacité à améliorer nos marges cette année", a déclaré le PDG David Jones, qui n'a pas donné de prévisions chiffrées pour 2013.

En début de semaine, l'agence ZenithOptimedia a abaissé ses prévisions de dépenses publicitaires au niveau mondial pour cette année, tablant sur une hausse de 3,9% contre 4,1% précédemment.

En Bourse, l'action Havas a clôturé jeudi à 4,739 euros (+2,11%), donnant une capitalisation boursière de 1,81 milliard d'euros. Depuis le début de l'année, le titre affiche une progression de 13,7%, à comparer à la hausse de 9,7% de l'indice sectoriel européen des médias.

Edité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS