Havas augmente son dividende après une croissance 2016 solide

PARIS (Reuters) - Havas prévoit de relever son dividende après avoir signé une croissance solide en 2016, le rebond de ses activités en Amérique du Nord en fin d'année ayant compensé la dégradation de ses ventes dans les pays émergents.

Le sixième groupe publicitaire mondial, qui a pour principal actionnaire le milliardaire Vincent Bolloré, a signé l'an dernier un chiffre d'affaires de 2,28 milliards d'euros, en croissance de 3,1% à changes et périmètres constants, alors que des projections d'analystes s'étalaient de 2,4% à 2,9%.

A titre de comparaison, le rival Publicis a affiché une croissance maigrelette de 0,7% en 2016, pénalisé par des pertes de budgets et les contreperformances de ses actifs dans le numérique.

Havas, qui est dirigé par Yannick Bolloré, fils de l'entrepreneur breton, a profité d'un rebond de ses ventes en fin d'année en Amérique du Nord avec une croissance de 7,3% après trois trimestres décevants.

Avec le dynamisme des ventes en Europe, il a permis de compenser les contreperformances dans les régions Asie-Afrique et Amérique latine, en baisses respectives de 8,7% et 12,8% sur le dernier trimestre.

Porté par la hausse des revenus, le résultat opérationnel courant a progressé pour atteindre 329 millions d'euros, donnant une marge en amélioration de 10 points de base à 14,5%.

"Nous sommes très satisfaits du niveau de rentabilité atteint par le groupe, il représente le bon équilibre préservant les intérêts des clients, des collaborateurs et des actionnaires", déclare le PDG Yannick Bolloré, dans un communiqué.

Le groupe prévoit de verser un dividende de 18 centimes d'euro contre 15 centimes l'année précédente.

Havas est l'objet de nombreuses spéculations sur un possible rapprochement avec le groupe de médias Vivendi qui a également pour premier actionnaire Vincent Bolloré.

Lors de la présentation des résultats annuels de Vivendi la semaine dernière, ses dirigeants ont fait savoir qu'il n'existait pour l'heure aucun projet formel entre les deux groupes. et

Avant la publication des résultats, l'action d'Havas avait clôturé en hausse de 0,25% à 8,16 euros, donnant une capitalisation boursière de 3,4 milliards d'euros.

(Gwénaëlle Barzic, édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

Acquisition de poste informatique de type Mini PC et écran.

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS