Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Haute-Autriche

Publié le

Dossier

la Haute-autriche, championne en gestion de pôles ! Hasard ou démonstration parfaite? L'Oberrösterreich est le plus industriel et le plus exportateur des länder autrichiens. Cette région est aussi celle où le taux de croissance de l'emploi a bondi de 50% en trente ans, contre 30% dans le reste du pays. S'il n'existe encore aucune étude prouvant que les performances de la Haute-Autriche sont liées à sa politique de clusters, celle-ci est considérée comme exemplaire au plan international. Elle concerne 1500 entreprises, représentant 240000 emplois, et les différents centres de recherche et écoles du land. Huit clusters ont émergé depuis 1998.

Pour inciter à la coopération, le land subventionne à hauteur de 25% les projets associant trois entreprises, dont une PME. Des équipes de 4 à 6 personnes assurent la coordination des clusters. Elles interviennent en matière d'information, de formation, d'élaboration et de suivi des projets de coopération innovants et aident les entreprises à s'internationaliser. «Chaque cluster est supervisé par un comité de pilotage qui procède à une évaluation régulière, à l'aide d'analyses approfondies», indique Jean-Claude Prager, directeur de l'Agence pour la diffusion de l'information technologique, dans son étude comparative sur le management stratégique des régions en Europe. S'ils ont largement démontré leur efficacité en matière de coopération et d'innovation, les clusters de Haute-Autriche doivent aujourd'hui se renforcer sur le marketing.

Valérie Marcellin

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle