Hausse prudente en vue sur les Bourses européennes

par Blandine Henault
Partager
Hausse prudente en vue sur les Bourses européennes
Les principales Bourses européennes sont attendues sans grand changement mardi à l'ouverture. Les contrats à terme signalent une quasi-stabilité pour le Dax à Francfort (+0,01%) et pour le FTSE à Londres (-0,01%) et une hausse de 0,12% pour l'EuroStoxx 50. De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en hausse de 0,08% à l'ouverture. /Photo d'archives/REUTERS/Staff/Remote

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi à l'ouverture, la propagation du variant Delta du coronavirus, l'approche de la fin du premier semestre et l'attente du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis en fin de semaine alimentant la prudence.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,05% pour le CAC 40 parisien, de 0,16% pour le Dax à Francfort, de 0,11% pour le FTSE à Londres et de 0,18% pour l'EuroStoxx 50.

Les indices européens ont clôturé dans le rouge lundi, les investisseurs ayant été rendus nerveux par la propagation rapide du variant Delta du coronavirus qui a obligé plusieurs pays, du Portugal à l'Australie en passant par Israël et la Thaïlande, à durcir de nouveau les restrictions sanitaires.

A Wall Street toutefois, la progression des grandes valeurs de la "tech", favorisée par le repli des rendements obligataires, continue de soutenir les indices, avec des records de clôture à la clé pour le S&P 500 et le Nasdaq.

Facebook a notamment atteint une capitalisation de 1.000 milliards de dollars après une décision de justice favorable concernant Instagram et WhatsApp.

"Il s'agit maintenant de savoir si la rotation sectorielle vers les valeurs défensives à laquelle nous assistons depuis plusieurs semaines va se poursuivre ou non ces prochains jours avant les chiffres de l'emploi américain", qui seront publiés vendredi, observe John Plassard, stratège chez Mirabaud Securities.

Les économistes interrogés par Reuters tablent sur 690.000 créations d'emplois non agricoles en juin après 559.000 le mois dernier.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

Les contrats sur les indices américains signalent pour l'heure une ouverture stable, voire en légère baisse pour le Nasdaq, après la clôture dispersée de la veille. Si le S&P et le Nasdaq ont fini sur des plus hauts, le Dow Jones a terminé dans le rouge.

L'indice Dow Jones a cédé 0,44% à 34.283,27 points. Le S&P-500 a pris 0,23%, à 4.290,61 points, signant un troisième record de clôture consécutif.

Le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 0,98% à 14.500,51 points.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo a reculé de 0,81%, le repli des valeurs cycliques avec les craintes entourant la pandémie ayant contrebalancé la progression des valeurs technologiques.

Les Bourses chinoises sont aussi mal orientées, pénalisées par des prises de bénéfices qui affectent particulièrement les valeurs financières et celles liées à la consommation.

L'indice CSI 300 des grandes capitalisations de Chine continentale recule de 1,13%.

TAUX/CHANGES

Le rendement des Treasuries à dix ans se stabilise à 1,4884%, après avoir reculé de quatre points de base la veille dans l'attente de la publication du rapport sur l'emploi, qui doit permettre de jauger la solidité de la reprise économique.

En Europe, le taux du Bund allemand à dix ans est stable, à -0,181% dans les premiers échanges.

Sur le marché des devises, le dollar progresse légèrement face à un panier de devises de référence dont l'euro qui évolue à 1,1916.

PÉTROLE

Les cours du brut reculent encore mardi dans un contexte d'inquiétudes sur un retour des restrictions sanitaires liées à la propagation du variant Delta qui pourrait freiner la reprise de la demande.

Le baril de Brent abandonne 0,21% à 74,52 dollars et celui du brut léger américain (WTI) cède 0,16% à 72,79 dollars.

(Édité par Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ASSYSTEM

Ingénieur Méthode Maintenance H/F

ASSYSTEM - 28/09/2023 - CDI - Pierrelatte

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS