Hausse prudente en vue en Europe, les investisseurs s'interrogent

par Blandine Henault
Hausse prudente en vue en Europe, les investisseurs s'interrogent
Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture. Les contrats à terme sur les indices signalent une hausse de 0,08% pour le Dax à Francfort, de 0,06% pour le FTSE à Londres et de 0,2% pour l'EuroStoxx 50. De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en hausse de 0,23% à l'ouverture. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, les investisseurs continuant d'évaluer le contexte économique et les dernières déclarations des dirigeants de la Réserve fédérale pour déterminer la direction à suivre.

Les contrats à terme sur les indices signalent une hausse de 0,08% pour le Dax à Francfort, de 0,06% pour le FTSE à Londres et de 0,2% pour l'EuroStoxx 50.

De premières indications disponibles donnent par ailleurs le CAC 40 parisien en hausse de 0,23% à l'ouverture.

Les dernières déclarations des responsables de la Fed, à commencer par celles de son président, Jerome Powell, mardi au Congrès, ont apaisé en partie les investisseurs préoccupés par le risque d'un resserrement plus rapide qu'anticipé des politiques monétaires.

Pour autant, les préoccupations liées à l'inflation sont loin d'avoir disparu, d'autant que les récents indicateurs n'ont pas manqué de souligner la persistance des tensions à la hausse sur les prix.

"Tant que les rendements obligataires n'auront pas fait un mouvement durable, dans un sens ou dans l'autre, il reste très difficile de déterminer dans quelle direction les actions se dirigent à court terme", estiment les analystes de JPMorgan.

Les investisseurs prendront notamment connaissance à 12h30 GMT de la publication du PIB définitif des Etats-Unis pour le premier trimestre. Les premières estimations avaient fait ressortir une croissance de 6,4% en rythme annualisé, soit l'un des plus hauts niveaux de ces 20 dernières années.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Nasdaq ayant atteint un pic de clôture inédit dans le sillage de Tesla, tandis que le S&P-500 et le Dow Jones ont reculé.

L'indice Dow Jones a cédé 0,21% à 33.874,24 points et le S&P-500 a perdu 0,11%, à 4.241,84 points. De son côté, le Nasdaq Composite a avancé de 0,13% à 14.271,73 points.

Les futures sur les indices américains signalent pour l'heure une hausse de l'ordre de 0,25% à l'ouverture.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo évolue sur une note hésitante (-0,09%) de même que les Bourses de Chine continentale, avec un repli de 0,06% pour l'indice CSI 300 des grandes capitalisations.

TAUX/CHANGES

Le rendement des Treasuries à dix ans évolue peu, à 1,4919%, alors que les investisseurs continuent d'évaluer les perspectives d'inflation et d'éventuels changements de politique monétaire.

Sur le marché des changes, le dollar est aussi atone face à un panier de devises de référence après sa vive progression de la semaine dernière.

L'euro est stable face au billet vert, à 1,1925..

PÉTROLE

Les cours du brut évoluent en hausse, la baisse plus forte que prévu des stocks de brut la semaine dernière aux Etats-Unis alimentant les anticipations de reprise de la demande.

Le baril de Brent avance de 0,17% à 75,32 dollars et celui du brut léger américain gagne 0,15% à 73,19 dollars.

(Édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 03/10/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Refonte du paramétrage et de la donnée du SIRH HR Access

DATE DE REPONSE 11/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS