Hausse prudente en vue en Europe avant des indicateurs (actualisé)

par Blandine Henault
Hausse prudente en vue en Europe avant des indicateurs (actualisé)
Hormis Londres, les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi à l'ouverture, la prudence l'emportant avant la publication d'indicateurs économiques. Les contrats à terme signalent une hausse de 0,36% pour le CAC 40 parisien et une hausse de 0,36% pour le Dax à Francfort. De son côté, le FTSE londonien devrait reculer de 0,16% après un week-end de trois jours en raison d'un jour férié. /Photo d'archives/REUTERS/Henry Nicholls

PARIS (Reuters) - Hormis Londres, les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse mardi à l'ouverture, la prudence l'emportant avant la publication d'indicateurs économiques, notamment le très attendu rapport sur l'emploi américain.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,36% pour le CAC 40 parisien, de 0,36% pour le Dax à Francfort et de 0,27% pour l'EuroStoxx 50.

De son côté, le FTSE londonien devrait reculer de 0,16% après un week-end de trois jours en raison d'un jour férié.

En l'absence de Londres et de Wall Street lundi, les indices européens ont consolidé dans le calme après être revenus sur de nouveaux plus hauts, les espoirs de rebond économique continuant de l'emporter sur les craintes d'une poussée inflationniste susceptible d'entraîner un resserrement monétaire prématuré.

Les investisseurs suivront ce mardi la première estimation de l'inflation en mai pour la zone euro ainsi que les résultats définitifs des enquêtes PMI de Markit dans le secteur manufacturier. Mais le point culminant de la semaine sera la publication vendredi des chiffres mensuels de l'emploi aux Etats-Unis, qui pourraient influencer les prochaines décisions de la Réserve fédérale.

A WALL STREET

Les futures sur les grands indices américains signalent pour l'heure une ouverture sans grand changement mardi après le long week-end du Memorial Day.

EN ASIE

L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo a reculé de 0,16%, la prudence l'ayant emporté avant les statistiques de l'emploi américain.

De leur côté, les Bourses de Chine continentale reculent légèrement en dépit de l'annonce d'un rebond de l'activité manufacturière en mai. L'indice PMI manufacturier calculé par Caixin/Markit s'est établi le mois dernier à 52,0, un pic depuis décembre dernier, après 51,9 en avril et contre un consensus à 51,9.

Les valeurs chinoises liées à la naissance et à l'enfance continuent de grimper après la décision de Pékin d'autoriser les couples à avoir jusqu'à trois enfants.

CHANGES/TAUX

Le dollar recule face à un panier de devises de référence (-0,23%), les cambistes continuant de s'interroger, avant la publication du rapport sur l'emploi, sur les perspectives d'une normalisation précoce de la politique de la Réserve fédérale.

L'euro est ainsi revenu à plus de 1,22 dollar et évolue autour de 1,2225.

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans évolue en hausse de plus de deux points de base, à 1,6164%. Son équivalent allemand est stable dans les premiers échanges, à -0,18%.

PÉTROLE

Les cours du brut évoluent en nette hausse, toujours soutenus par les perspectives d'amélioration de la demande.

Le baril de Brent avance de 1,36% pour revenir au-dessus de 70 dollars pour la première fois en deux semaines, à 70,26 dollars. Le baril de brut léger américain (WTI) avance pour sa part de 2,05% à 67,68 dollars.

Les investisseurs semblent faire fi pour l'heure des éventuelles retombées de la réunion de l'Opep+ ce mardi, au cours de laquelle le cartel pétrolier et ses alliés devraient confirmer leur volonté d'augmenter très progressivement leur production dans les prochains mois pour prendre en compte à la fois la reprise de la demande et un éventuel retour du brut iranien sur le marché international.

(Édité par Jean-Stéphane Brosse et Marc Angrand)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

AVRIL

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

WESER

Technicien Qualité (H/F)

WESER - 29/08/2022 - CDI - TOURS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS