Hausse prudente à Wall Street avant les chiffres de l'emploi

par Noel Randewich
Partager
Hausse prudente à Wall Street avant les chiffres de l'emploi

NEW YORK (Reuters) - Wall Street a fini en légère hausse jeudi sous la conduite des banques et des valeurs de l'énergie qui ont poursuivi leur redressement récent dans le sillage des cours du pétrole, permettant à l'indice Standard & Poor's de revenir à son meilleur niveau depuis deux mois.

La séance a été plus hésitante toutefois, nombre d'investisseurs préférant rester sur la touche à la veille de la statistique mensuelle de l'emploi toujours déterminante pour l'évolution des taux d'intérêt de la Réserve fédérale.

L'indice Dow Jones des 30 grandes valeurs a pris 44,58 points, soit 0,26%, à 16.943,90 et le S&P-500, plus large, a gagné 6,95 points ou 0,35% à 1.993,40. Le Nasdaq Composite a de son côté grignoté 4,00 points (0,09%) à 4.707,42 après avoir passé l'essentiel de la séance dans le rouge.

La progression modeste du S&P-500 fait suite à quatre semaines de rebond qui ont permis à l'indice de limiter sa perte à 2,5% depuis le début de l'année, contre plus de 10% à la fin du mois de janvier.

"On reste sur un beau parcours grâce à la stabilisation des cours du pétrole et à des données macro-économiques positives", commente Art Hogan, stratège chez Wunderlich Securities à New York. "Aujourd'hui les investisseurs sont restés en mode d'attente à la veille des chiffres de l'emploi, et on a aussi eu des prises de bénéfice."

La statistique des créations d'emplois non agricoles de février sera publiée une heure avant l'ouverture vendredi. Les économistes tablent en moyenne sur un solde net de 190.000 postes créés, contre 151.000 en janvier, ce qui confirmerait la résilience du marché du travail et conforterait le scénario d'une remontée progressive des taux de la Fed cette année.

Pour autant, les indicateurs du jour ont montré que la Fed, dont la prochaine réunion de politique monétaire aura lieu les 15 et 16 mars, devrait rester prudente. Les inscriptions hebdomadaires au chômage ont augmenté alors qu'elles étaient attendues en baisse, et l'enquête ISM sur le secteur des services a montré une contraction de l'emploi pour la première fois en deux ans.

"La probabilité d'une hausse des taux de la Fed en mars est très faible", dit Jeff Powell, directeur général de Polaris Greystone Financial Group.

JOY GLOBAL TIRE CATERPILLAR

Huit des dix grands indices sectoriels S&P-500 ont fini en hausse, seuls ceux de la santé et des technologiques échouant à revenir en territoire positif. Johnson & Johnson, en repli de 0,4%, et Microsoft (-1,1%) ont notamment pesé sur leur indice respectif.

L'indice de l'énergie, en hausse de 1,28%, a réalisé la meilleure performance dans la foulée des cours du pétrole qui restaient bien orientés au moment de la clôture, après un violent rebond de quelque 35% en moins de deux mois.

L'indice des financières a pris de son côté 0,63%.

Parmi les valeurs en vue, le constructeur d'équipements pour l'industrie minière Joy Global a bondi de 20,8% à 16,09 dollars après avoir soulagé les investisseurs en maintenant ses prévisions de résultats pour 2016. Dans la foulée, Caterpillar a pris 3,42% pour signer la meilleure performance du Dow Jones.

SolarCity, le spécialiste de l'énergie solaire, a aussi brillé avec un gain de 15,6%, à 22,49 dollars, sur des rumeurs selon lesquelles l'entrepreneur Elon Musk, actionnaire à hauteur de 22,3%, pourrait racheter la totalité du groupe et le retirer de la cote.

Staples, le géant des fournitures de bureau, a gagné 1,75% à la veille de la publication de ses résultats.

A la baisse, le distributeur Kroger a chuté de 7% à 37,80 dollars. Le groupe de supermarchés, propriétaire des enseignes Ralphs, Smith's et Food E Less, a publié un bénéfice trimestriel meilleur que prévu mais la hausse de 3,7% de ses ventes à périmètre comparable a déçu les analystes.

Dans la pharmacie, Valeant a lâché 3,8% à 64,89 dollars après l'annonce du départ de sa vice-présidente exécutive Deb Jorn. Le groupe canadien coté sur le NYSE a dû préciser qu'elle démissionnait pour raisons personnelles et que ce départ n'avait aucun lien avec l'enquête en cours de la SEC, le gendarme de Wall Street, sur la comptabilisation des ventes d'une de ses filiales.

Aux technologiques, Hewlett-Packard Enterprise a cédé 2,2% avant la publication, à la clôture, de ses premiers résultats trimestriels depuis sa séparation de HP en novembre.

(avec Tanya Agrawal à Bangalore, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS