Hausse modérée des marchés turcs après le référendum

ISTANBUL (Reuters) - Les actifs turcs ont légèrement progressé lundi après le succès du président Recep Tayyip Erdogan au référendum sur la réforme constitutionnelle, mais la livre a cédé une partie de son avance en raison du résultat étriqué qui ne dissipe pas les incertitudes sur les perspectives politiques du pays.

Selon les analystes, la victoire du "oui" atténue la perspective d'élections anticipées et conforte ainsi la stabilité du pays, mais un remaniement gouvernemental reste probable, tout comme le maintien de l'état d'urgence. Les relations entre Ankara et l'Union européenne continuent d'être une autre source d'inquiétude.

La livre turque se traitait à 3,6740 pour un dollar dans la matinée, en hausse de plus de 1% par rapport à sa clôture de 3,7220 vendredi mais en deçà d'un plus haut de 3,6200 atteint dans la nuit.

Le rendement des obligations souveraines à 10 ans s'est détendu à 10,89% contre 11,11% lundi et l'indice principal de la Bourse d'Istanbul progressait de 0,6%.

Les volumes sont faibles cependant, la plupart des marchés européens étant fermés pour le lundi de Pâques.

Le vice-Premier ministre Mehmet Simsek a réaffirmé à Reuters lundi qu'Erdogan n'avait aucune intention de dissoudre le Parlement et d'avancer les élections prévues en 2019.

Les résultats préliminaires donnent 51,4% de votes en faveur du "oui" mais une partie de l'opposition entend les contester.

Dans une interview à la chaîne publique TRT, un des conseillers du président, Yigit Bulut, a affirmé que la Turquie pourrait enregistrer cette année une croissance économique de 5 à 7%, soit bien plus que la prévision actuelle du gouvernement.

Il a repris la rhétorique gouvernementale contre la politique monétaire de la banque centrale, affirmant que les taux d'intérêt étaient une "maladie" et devaient être réduits.

Erdogan se décrit lui-même comme un "ennemi" des taux d'intérêt et proteste régulièrement contre les banques sur le coût élevé du crédit en Turquie.

(Behiye Selin Taner, Véronique Tison pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

TOLIER FORMEUR P3 H/F

- 21/09/2022 - CDI - PONTOISE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

92 - ONERA

Etudes, fabrication et installation d'une centrale d'air sur le site du Fauga-Mauzac (31)

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS