Hausse modérée attendue pour les marchés européens

par Atul Prakash
Partager
Hausse modérée attendue pour les marchés européens
Les marchés actions européens ne devraient que légèrement progresser d'ici juin 2017 car les incertitudes sur la remontée des taux d'intérêt américains et sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne risquent fort de dissuader les investisseurs de prendre des positions trop tranchées. /Photo d'archives/REUTERS/Kai Pfaffenbach

LONDRES (Reuters) - Les marchés actions européens ne devraient que légèrement progresser d'ici juin 2017 car les incertitudes sur la remontée des taux d'intérêt américains et sur la sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne risquent fort de dissuader les investisseurs de prendre des positions trop tranchées, montre mardi une enquête Reuters.

Menée auprès de plus de 20 traders, responsables de stratégies d'investissement et gérants de fonds, elle donne une prévision médiane de 362 points pour l'indice européen Stoxx 600 fin 2017, soit une hausse d'un peu plus de 5% par rapport à sa clôture de lundi (343,23 points).

L'indice devrait toutefois peu varier d'ici à la fin juin puisque les investisseurs interrogés au cours de la semaine écoulée l'attendent à 345 points.

"Les actions européennes auront du mal à avancer beaucoup au premier semestre 2017 car les investisseurs seront confrontés aux effets conjugués de l'invocation de l'Article 50 (du traité européen) par le Royaume-Uni et, probablement, de la hausse des taux américains", explique Bill McNamara, analyste de Charles Stanley.

"Les marchés devraient toutefois se reprendre au deuxième semestre avec la dissipation partielle de ces craintes et la clarification des perspectives."

La Première ministre britannique, Theresa May, a annoncé dimanche qu'elle engagerait au plus tard fin mars 2017 le processus de sortie de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Parmi les grands noms de l'investissement, Goldman Sachs estime que le Stoxx 600 devrait finir l'année 2016 à 335 points, Barclays tablant sur un indice à 360 points tandis qu'UBS le voit à 340 points.

L'EuroStoxx 50 de la zone euro devrait quant à lui monter à 3.075 points d'ici juin 2017, puis à 3.225 points fin 2017.

Le CAC 40 français est attendu à 4.500 points fin 2017, en hausse de 1% seulement par rapport à son niveau actuel, et le Dax allemand à 11.150 points, soit en progression de 5% environ.

"L'atténuation de l'impact de l'assouplissement quantitatif devrait se traduire par une stabilité des actions tout au long de 2017, mais les signes de réformes budgétaires pourraient leur apporter un soutien et prévenir toute baisse importante des marchés", estime Jonathan Roy, de Charles Hanover Investments.

(avec Sudip Kar-Gupta et Danilo Masoni; Marc Angrand pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Inspecteur Equipements sous Pression en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Saint-Paul-Trois-Châteaux

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - EDF SA

Recherche d'un SI de gestion des plans, des surfaces et des occupants pour le parc immobilier du Groupe EDF, géré par la Direction de l'immobilier.

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS