Hausse minimale du Smic au 1er janvier

Le Smic augmentera d'1,1% au 1er janvier 2014, sans coup de pouce supplémentaire du gouvernement. Michel Sapin l'a confirmé ce 16 décembre.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hausse minimale du Smic au 1er janvier

Pas de cadeau de Noël avant l'heure pour les 3,1 millions de salariés français qui touchent le Smic (salaire minimum d'insertion). Au 1er janvier 2014, il sera revalorisé d'1,1%, soit le minimum prévu par les mécanismes légaux. Cela porte à 1 445,38 euros le salaire brut mensuel - au lieu de 1 430,22 - pour les salariés à 35 heures, soit 9,53 euros brut de l'heure (dix centimes de plus). En net, l'augmentation devrait représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne.

pas de coup de pouce pour la 2eme année consécutive

Le gouvernement a écarté l'hypothèse d'un coup de pouce supplémentaire, a annoncé Michel Sapin aux partenaires sociaux ce 16 décembre. "Cette augmentation préserve le pouvoir d'achat et l'emploi des moins qualifiés (...), alors que s'amorce l'inversion de la courbe du chômage", a commenté le ministre du Travail, qui rappelle que l'inflation sur un an s'élève à 0,6%.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Au 1er janvier 2013, l’exécutif s'en était tenu à la hausse légale (+0,3%) tandis qu'en juillet 2012, juste après son élection, François Hollande avait décidé un coup de pouce exceptionnel de 0,6%.

0 Commentaire

Hausse minimale du Smic au 1er janvier

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS