Economie

Hausse minimale du Smic au 1er janvier

Sylvain Arnulf

Publié le

Le Smic augmentera d'1,1% au 1er janvier 2014, sans coup de pouce supplémentaire du gouvernement. Michel Sapin l'a confirmé ce 16 décembre.

Hausse minimale du Smic au 1er janvier © D. R.

Pas de cadeau de Noël avant l'heure pour les 3,1 millions de salariés français qui touchent le Smic (salaire minimum d'insertion). Au 1er janvier 2014, il sera revalorisé d'1,1%, soit le minimum prévu par les mécanismes légaux. Cela porte à 1 445,38 euros le salaire brut mensuel - au lieu de 1 430,22 - pour les salariés à 35 heures, soit 9,53 euros brut de l'heure (dix centimes de plus). En net, l'augmentation devrait représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne.

pas de coup de pouce pour la 2eme année consécutive

Le gouvernement a écarté l'hypothèse d'un coup de pouce supplémentaire, a annoncé Michel Sapin aux partenaires sociaux ce 16 décembre. "Cette augmentation préserve le pouvoir d'achat et l'emploi des moins qualifiés (...), alors que s'amorce l'inversion de la courbe du chômage", a commenté le ministre du Travail, qui rappelle que l'inflation sur un an s'élève à 0,6%.

Au 1er janvier 2013, l’exécutif s'en était tenu à la hausse légale (+0,3%) tandis qu'en juillet 2012, juste après son élection, François Hollande avait décidé un coup de pouce exceptionnel de 0,6%.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte