Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Hausse minimale du Smic au 1er janvier

Sylvain Arnulf

Publié le

Le Smic augmentera d'1,1% au 1er janvier 2014, sans coup de pouce supplémentaire du gouvernement. Michel Sapin l'a confirmé ce 16 décembre.

Hausse minimale du Smic au 1er janvier © D. R.

Pas de cadeau de Noël avant l'heure pour les 3,1 millions de salariés français qui touchent le Smic (salaire minimum d'insertion). Au 1er janvier 2014, il sera revalorisé d'1,1%, soit le minimum prévu par les mécanismes légaux. Cela porte à 1 445,38 euros le salaire brut mensuel - au lieu de 1 430,22 - pour les salariés à 35 heures, soit 9,53 euros brut de l'heure (dix centimes de plus). En net, l'augmentation devrait représenter environ 12 euros par mois, avec un salaire mensuel de 1 113 euros en moyenne.

pas de coup de pouce pour la 2eme année consécutive

Le gouvernement a écarté l'hypothèse d'un coup de pouce supplémentaire, a annoncé Michel Sapin aux partenaires sociaux ce 16 décembre. "Cette augmentation préserve le pouvoir d'achat et l'emploi des moins qualifiés (...), alors que s'amorce l'inversion de la courbe du chômage", a commenté le ministre du Travail, qui rappelle que l'inflation sur un an s'élève à 0,6%.

Au 1er janvier 2013, l’exécutif s'en était tenu à la hausse légale (+0,3%) tandis qu'en juillet 2012, juste après son élection, François Hollande avait décidé un coup de pouce exceptionnel de 0,6%.

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle