Hausse en vue en Europe, l'inflation US en ligne de mire

par Marc Angrand
Partager
Hausse en vue en Europe, l'inflation US en ligne de mire
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture. Les contrats à terme sur indices suggèrent une progression de 0,25% pour le CAC 40 à Paris, de 0,32% pour le Dax à Francfort, de 0,34% pour le FTSE 100 à Londres. /Photo d'archives/REUTERS/Simon Dawson

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse lundi à l'ouverture mais la prudence pourrait limiter les écarts, le sentiment de marché restant influencé à la fois par les anticipations de resserrement de la politique monétaire de la Réserve fédérale américaine et par l'impact du variant Omicron du coronavirus.

Les contrats à terme sur indices suggèrent une progression de 0,25% pour le CAC 40 à Paris, de 0,32% pour le Dax à Francfort, de 0,34% pour le FTSE 100 à Londres et de 0,42% pour l'EuroStoxx 50.

Le marché parisien a gagné 0,93% la semaine dernière mais l'indice européen Stoxx 600 a cédé 0,32% après une clôture dans le rouge vendredi en réaction au rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis et à la première estimation de l'inflation dans la zone euro (+5% sur un an en décembre).

Le rapport sur l'emploi américain, qui montre des créations d'emplois inférieures aux attentes mais aussi une baisse du taux de chômage et une hausse soutenue des salaires, a conforté le scénario d'un relèvement des taux d'intérêt de la Fed d'ici mars, qui pourrait amener la banque centrale américaine à entamer plus tôt que prévu la réduction de son bilan.

"Le délai déjà court entre le relèvement des taux et la réduction du bilan semble être en train de se réduire", souligne Stephen Gallagher, économiste de Société générale, dans une note. "Une hausse de taux avancée conduirait probablement à une réduction du bilan en milieu d'année."

Du côté de la Banque centrale européenne, Isabel Schnabel, l'une des membres du directoire, a déclaré samedi que la BCE pourrait réagir si la hausse des prix de l'énergie persistait.

Le prochain grand rendez-vous pour les investisseurs est fixé à mercredi avec les statistiques mensuelles des prix à la consommation américains, dont la hausse en rythme annuel pourrait atteindre 7% selon le consensus Reuters.

La semaine sera aussi animée par les auditions de Jerome Powell et Lael Brainard au Sénat avant le probable renouvellement de leur mandat à la tête de la Réserve fédérale.

Les marchés continuent par ailleurs de surveiller l'évolution des tensions géopolitiques, notamment au Kazakhstan et surtout en Ukraine, l'un des grands sujets à l'ordre du jour du sommet USA-Russie cette semaine.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en baisse vendredi après la publication du rapport mensuel sur l'emploi aux Etats-Unis.

L'indice Dow Jones a cédé 0,01%, ou 4,81 points, à 36.231,66, le Standard & Poor's 500 a perdu 19,02 points, soit 0,41%, à 4.677,03 et le Nasdaq Composite a reculé de 144,96 points (-0,96%) à 14.935,90 points.

Les valeurs technologiques ont une nouvelle fois été pénalisées par la perspective d'une hausse du coût du crédit tandis que les financières en ont profité.

Sur l'ensemble de la semaine, le S&P a perdu 1,87%, le Dow 0,29% et le Nasdaq 4,53%, sa plus forte baisse hebdomadaire en pourcentage depuis la fin février 2021.

Les contrats à terme suggèrent pour l'instant une quasi-stabilité pour le Dow Jones et une légère hausse pour le S&P comme pour le Nasdaq.

EN ASIE

La Bourse de Tokyo est restée fermée, la journée étant fériée au Japon.

En Chine, le SSE Composite de Shanghai a fini la journée en hausse de 0,39% et le CSI 300 a gagné 0,45%, grâce entre autres aux valeurs technologiques: l'indice STAR a pris 0,98% en réaction aux déclarations des autorités boursières sur leur volonté de réformer ce marché et d'améliorer sa liquidité.

À Hong Kong, où le Hang Seng progresse de 0,93%, le groupe immobilier Shimao Group bondit de 22,13% après les informations selon lesquels il a mis en vente tous ses projets de construction.

CHANGES/TAUX

Le dollar, qui vient d'enchaîner trois semaines consécutives de repli, est bien orienté face aux autres grandes devises (+0,21%), un mouvement favorisé à la fois par les anticipations de hausse des taux d'intérêt de la Réserve fédérale et par les tensions géopolitiques du moment.

L'euro revient à 1,1334 dollar (-0,22%), effaçant la moitié environ de ses gains de vendredi.

Côté obligataire, le rendement du Bund allemand à dix ans, référence pour la zone euro, est en très légère hausse dans les premiers échanges à -0,035% après avoir bondi de plus de 13 points de base la semaine dernière, sa plus forte hausse hebdomadaire depuis juin 2020.

Sur le marché américain le dix ans a fini vendredi à 1,7655% après avoir atteint en séance, à 1,801%, son plus haut niveau depuis deux ans.

PÉTROLE

Les cours du brut restent orientés à la hausse après une progression de 5% la semaine dernière, toujours soutenus par les risques liés aux tensions au Kazakhstan et par la diminution temporaire de la production libyenne.

Le Brent gagne 0,22% à 81,93 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) 0,19% à 79,05 dollars.

AUCUN INDICATEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR À L'AGENDA DU 10 JANVIER

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Etudes Automatisme et Contrôle-commande F/H

ORANO - 16/03/2023 - CDI - Bagnols-sur-Cèze

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - Angers

Travaux de reconstruction de la piscine Belle-Beille

DATE DE REPONSE 15/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS