Hausse en vue à Wall Street, les voyages pèsent en Europe

par Patrick Vignal
Partager
Hausse en vue à Wall Street, les voyages pèsent en Europe
Les Bourses Européennes évoluent dans le flou lundi à mi-séance. À Paris, le CAC 40 cède 0,17% vers 10h15 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,2% et à Londres, le FTSE lâche 0,13%. /Photo d'archives/REUTERS/Peter Nicholls

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse lundi mais la tendance est plus floue en Europe à mi-séance, un net recul du compartiment des transports et des voyages, pénalisé par la crainte d'une résurgence de la pandémie de coronavirus, pesant sur les indices. Les contrats à terme signalent une ouverture de la Bourse de New York en hausse de 0,5% à 0,9%, le repli continu du dollar étant susceptible de favoriser ses valeurs tournées vers l'export.

En Europe, le secteur des transports et des loisirs souffre de la décision inattendue prise par la Grande-Bretagne d'instaurer une "quatorzaine" à tous les voyageurs entrant sur son territoire en provenance d'Espagne.

La décision de Ryanair d'abaisser sa prévision de trafic passagers annuel en évoquant la menace d'une deuxième vague de Covid-19 pèse également sur la tendance.

À Paris, le CAC 40 cède 0,17% à 4.948,24 points vers 10h15 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,2% et à Londres, le FTSE lâche 0,13%.

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 grappille 0,02%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro abandonne 0,05% et le Stoxx 600 perd 0,16%.

Outre la crise sanitaire, les tensions diplomatiques entre les Etats-Unis et la Chine restent un motif d'inquiétude. Pékin a annoncé lundi avoir pris le contrôle des locaux du consulat américain de Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, après avoir ordonné vendredi sa fermeture en représailles à celle de son consulat à Houston (Texas) ordonnée la semaine dernière par Washington.

Du côté des bonnes nouvelles, le moral des entrepreneurs allemands a enregistré en juillet une amélioration plus marquée que prévu.

Les investisseurs suivront dans la journée la présentation par le Parti républicain américain d'un nouveau plan de soutien à l'économie d'un milliard de dollars.

VALEURS EN EUROPE

L'indice Stoxx des transports et des loisir perd 2,4%, la plus forte baisse sectorielle en Europe, après la décision britannique et les prévisions de Ryanair.

Aux valeurs individuelles, le voyagiste TUI, lanterne rouge du Stoxx, chute de 11,19%, et les compagnies aériennes Ryanair, easyJet, Lufthansa et IAG perdent de 6% à plus 10%.

Air France-KLM (-3,81%) limite la casse à Paris, où la plus forte baisse du CAC 40 est pour le groupe hôtelier Accor (-2,61%).

En hausse, SAP prend 2,74% à Francfort après avoir annoncé son intention de scinder sa filiale Qualtrics, spécialisée dans l'étude du comportement des consommateurs en ligne, en vue d'une introduction en Bourse.

CHANGES

Après avoir déjà perdu 1,57% la semaine dernière, le dollar (-0,55%) recule toujours contre un panier de devises internationales sous l'effet conjugué des tensions sino-américaines et de la résurgence de l'épidémie aux États-Unis, qui pourrait compromettre la reprise de la première économie mondiale.

Le désintérêt des cambistes pour le dollar s'accompagne d'une large réévaluation de l'euro après l'accord européen sur un plan de relance.

La monnaie unique gagne 0,46% à 1,1709 dollar après avoir touché en séance un pic depuis septembre 2018 à 1,1724 en séance.

TAUX

Le niveau élevé des incertitudes dans l'environnement de marché profite aux emprunts d'Etat, dont les rendements reculent. Celui des Treasuries à dix ans perd 1,5 point de base à 0,574% et celui de son équivalent allemand abandonne 2,4 points de base à -0,469%.,

MÉTAUX

Le nouvel accès de tensions diplomatiques, la crise sanitaire et la faiblesse du billet vert favorisent l'or, qui a bondi à un plus haut historique à 1.943,93 dollars l'once (+2%).

PÉTROLE

Les cours pétroliers sont en léger repli, affectés par les incertitudes géopolitiques et sanitaires.

Le Brent recule de 0,37% à 43,18 dollars le baril et le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) abandonne 0,39% 41,13 dollars.

(édité par)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Chaudronnier aéronautique F/H

MBDA France - 07/06/2023 - CDI - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

94 - COOPERER POUR HABITER

Service d'écoute santé, de soutien et de conseil téléphonique

DATE DE REPONSE 07/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS