Hausse en vue à Wall Street, le S&P-500 en route pour un nouveau record

par Laetitia Volga
Partager
Hausse en vue à Wall Street, le S&P-500 en route pour un nouveau record
Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance mardi. À Paris, le CAC 40 gagne 0,46% à 7.173,13 à 12h13 GMT, après avoir inscrit en séance un nouveau plus haut, à 7.183,35. À Francfort, le Dax prend 0,68% et la Bourse de Londres reste fermée pour le "Boxing Day". /Photo prise le 23 décembre 2021/REUTERS/Andrew Kelly

PARIS (Reuters) - Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance mardi, sur fond d'optimisme des investisseurs quant à l'impact du variant Omicron sur l'économie mondiale.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse de 0,5% pour le Nasdaq et de 0,2% environ pour le Dow Jones, comme pour le Standard & Poor's 500.

Celui-ci pourrait ainsi atteindre un nouveau plus haut dès l'ouverture après avoir signé la veille son 69e record en clôture depuis le début de l'année.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,46% à 7.173,13 à 12h13 GMT, après avoir inscrit en séance un nouveau plus haut, à 7.183,35.

À Francfort, le Dax prend 0,68% et la Bourse de Londres reste fermée pour le "Boxing Day".

L'indice paneuropéen FTSEurofirst 300 est en hausse de 0,53%, l'EuroStoxx 50 de la zone euro de 0,46% et le Stoxx 600 de 0,55% à 488,18 points.

Ce dernier, au plus haut en plus d'un mois, évolue à moins de trois points de son record absolu, inscrit à la mi-novembre. Les volumes d'échanges sont toutefois limités sur les marchés européens: pour le Stoxx 600, ils ne représentent pour le moment que 10% de leur moyenne quotidienne du mois écoulé.

L'appétit pour le risque reste solide en cette fin d'année malgré la recrudescence des cas de COVID-19 dans le monde.

Alors que l'Angleterre ne prévoit pas de nouvelles restrictions d'ici la nouvelle année, le gouvernement français a annoncé, sans surprise, un renforcement des mesures, qui écartent pour l'heure un couvre-feu et la fermeture des bars et restaurants.

VALEURS EN EUROPE

La totalité des secteurs de la cote européenne sont dans le vert et les hausses les plus marquées sont pour celui des services aux collectivités. Son indice Stoxx gagne 0,96%.

Veolia est en tête du CAC 40 avec un gain de 2,08%. Il précède au classement TechnipFMC (+1,61%) qui bénéficie, comme Vallourec (+3,90%), de la hausse des cours du pétrole.

A Zurich, Clariant gagne 1,11% après avoir annoncé le rachat des actifs dans l'argile en Amérique du Nord de son rival allemand BASF (+0,47%), dans le cadre d'une transaction de 60 millions de dollars (53 millions d'euros).

TAUX

Avec les craintes sur Omicron qui s'estompent, les rendements des emprunts d'Etat sont en légère hausse: celui du Bund allemand à dix ans affiche un gain de près de deux points de base à -0,227%, son équivalent français monte quasiment d'autant, à 0,146%.

Aux Etats-Unis, le rendement des Treasuries à dix ans gagne un peu moins d'un point, à 1,4893%.

"Nous continuons à considérer Omicron comme un variant moins dangereux (...). L'idée générale est que les gouvernements seront en mesure de faire face à la pandémie, mais les banques centrales ne modifieront pas leur position plus restrictive ("hawkish") destinée à lutter contre l'inflation", a déclaré Andrea Delitala chez Pictet Asset Management.

CHANGES

Les écarts sont restreints sur le marché des devises: le dollar cède 0,07% contre un panier de monnaies de référence et l'euro s'échange à 1,1333 dollar (+0,07%).

Le yen se stabilise contre le billet vert après avoir atteint en séance un creux d'un mois, pénalisé par son statut de valeur refuge.

PÉTROLE

Les cours du pétrole accentuent leurs gains, dans l'espoir que le variant Omicron aura un impact limité sur la demande.

Le baril de Brent gagne 1,46% à 79,75 dollars et celui du brut léger américain (WTI), en hausse pour le cinquième jour d'affilée, prend 1,67% à 76,83 dollars.

(Rédigé par Laetitia Volga, édité par Sophie Louet)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ADSEARCH

Responsable Assurance Qualité (H/F)

ADSEARCH - 31/03/2023 - CDD - Bérengeville-la-Campagne

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

02 - CLESENCE

Entretien et nettoyage des parties communes et service des ordures ménagères. Relance lots 11 et 12

DATE DE REPONSE 02/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS