Hausse du revenu des grandes banques d'investissement au 1er semestre

LONDRES (Reuters) - Le revenu des 12 premières banques mondiales d'investissement a augmenté au premier semestre 2017 grâce à une meilleure performance de leurs activités de souscription d'émissions d'actions et de titres de créance, montre une étude publiée jeudi.
Partager
Hausse du revenu des grandes banques d'investissement au 1er semestre
Le revenu des 12 premières banques mondiales d'investissement a augmenté au premier semestre 2017 grâce à une meilleure performance de leurs activités de souscription d'émissions d'actions et de titres de créance. /Photo d'archives/REUTERS

Leurs revenus ont globalement progressé de 4% à 82 milliards de dollars (69 milliards d'euros) au premier trimestre, mais restent inférieurs de presque 13% par rapport à la même période il y a cinq ans, selon les données du cabinet Coalition.

L'amélioration de l'économie mondiale, la rentabilité des entreprises, les politiques monétaires accommodantes des banques centrales, même si les taux d'intérêt américains remontent, et un climat politique post-élections plus apaisé, ont contribué à faire baisser la volatilité à son plus bas niveau depuis des années dans les activités taux, changes et matières premières. Cela facilite l'émission d'actions et de titres de créance mais rend plus difficile d'en tirer un grand bénéfice.

"Un niveau très faible d'instabilité macroéconomique a soutenu les émissions d'actions mais a accru la pression sur certains produits de taux, tandis que le niveau très bas des taux d'intérêt a contribué à l'activité liée à la dette", a déclaré George Kuznetsov, directeur du département Research and Analytics chez Coalition.

L'activité des divisions taux, change et matières premières (FICC), qui représentent la plus grande partie du revenu des banques, est restée stable par rapport au premier semestre 2016.

"Les prévisions de reprise des FICC annoncées plus tôt dans l'année ne se sont pas concrétisées", a ajouté George Kuznetsov.

Le revenu généré par les divisions actions a en revanche baissé de 3% à 22,6 milliards de dollars en raison d'une concurrence plus âpre.

Coalition suit Bank of America Merrill Lynch, Barclays, BNP Paribas, Citigroup, Credit Suisse, Deutsche Bank, Goldman Sachs, HSBC, JPMorgan, Morgan Stanley, Société Générale et UBS.

(Dasha Afanasieva, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS