Les fournisseurs de matières plastiques sont à nouveau pointés du doigt par les industriels de l’emballage souple et de l’emballage plastique. Les prix des matières premières auraient augmenté de 35 % ces trois derniers mois.
L’accord signé en mars dernier entre chimistes et plasturgistes n’aura pas tenu très longtemps. En effet, si les deux secteurs s’étaient engagés à communiquer davantage pour résoudre les problèmes d’approvisionnement, les industriels de l’emballage se disent aujourd’hui inquiets de la hausse des prix du plastique ces derniers mois. "Les inversions de tendances brutales d’un mois à l’autre constituent un facteur grave qui déstabilise notre industrie, la décrédibilise dans ses relations avec ses clients et fragilise les trésoreries de nos entreprises", indique l’association dans un communiqué.
Des cas de force majeure inexpliqués
Par ailleurs, toujours selon Elipso, les fournisseurs de matières plastiques auraient multiplié ces derniers mois les “cas de force majeure”. Ils avaient pourtant signé devant le médiateur des relations interentreprises une charte visant à limiter au maximum ces défauts de livraisons.
source
Les difficultés sont-elles dues à l’essor des pays émergents sur les marchés de la pétrochimie, ou, comme l’évoquent les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples, à une vétusté de l’appareil industriel pétrochimique français ? Une chose est sûre, les mesures mises en place n’ont pas permis de réellement relancer le dialogue entre chimistes et plasturgistes, et ce manque de dialogue risque pénalise tout l’aval de la filière plastique en France.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau