Hausse du prix des matières plastiques : Elipso tire le signal d’alarme

Les fournisseurs de matières plastiques sont à nouveau pointés du doigt par les industriels de l’emballage souple et de l’emballage plastique. Les prix des matières premières auraient augmenté de 35 % ces trois derniers mois.

Partager

Hausse du prix des matières plastiques : Elipso tire le signal d’alarme

L’accord signé en mars dernier entre chimistes et plasturgistes n’aura pas tenu très longtemps. En effet, si les deux secteurs s’étaient engagés à communiquer davantage pour résoudre les problèmes d’approvisionnement, les industriels de l’emballage se disent aujourd’hui inquiets de la hausse des prix du plastique ces derniers mois. "Les inversions de tendances brutales d’un mois à l’autre constituent un facteur grave qui déstabilise notre industrie, la décrédibilise dans ses relations avec ses clients et fragilise les trésoreries de nos entreprises", indique l’association dans un communiqué.

Des cas de force majeure inexpliqués

Par ailleurs, toujours selon Elipso, les fournisseurs de matières plastiques auraient multiplié ces derniers mois les “cas de force majeure”. Ils avaient pourtant signé devant le médiateur des relations interentreprises une charte visant à limiter au maximum ces défauts de livraisons.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les difficultés sont-elles dues à l’essor des pays émergents sur les marchés de la pétrochimie, ou, comme l’évoquent les fabricants d’emballages plastiques et d’emballages souples, à une vétusté de l’appareil industriel pétrochimique français ? Une chose est sûre, les mesures mises en place n’ont pas permis de réellement relancer le dialogue entre chimistes et plasturgistes, et ce manque de dialogue risque pénalise tout l’aval de la filière plastique en France.

Partager

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS