Hausse du chômage en mai

,

Publié le

Emploi-Pro Selon la Dares, le chômage a fortement augmenté en mai. Tout le monde est concerné mais les + de 50 ans sont particulièrement touchés.

Hausse du chômage en mai

Le chômage a fortement augmenté en mai 2010 selon l’étude mensuelle publiée par laDares. En nombre, 22 600 personnes supplémentaires se sont inscrites comme demandeuses d’emplois. Cela représente une hausse de 0, 8 % par rapport à avril 2010. Sur un an, ce taux a augmenté de 7,1 %. Le nombre de chômeurs de catégorie A (aucun travail dans le mois) est aujourd’hui de 2, 699 millions et celui des catégories A, B et C (activité réduite) est de 3, 942 millions. La barre des 4 millions de chômeurs a été franchie (4, 182 millions) en incluant les statistiques des départements d’outre-mer.

 

418 jours en moyenne

L’augmentation du chômage a touché toutes les catégories de la population. Mais les plus de cinquante ans ont été particulièrement visé. « En France métropolitaine, au mois de mai 2010, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A a augmenté de 0,8 % pour les hommes (+ 7,3 % sur un an) comme pour les femmes (+ 6,8 % sur un an), explique la Dares. Le nombre de demandeurs d’ emploi de catégorie A de moins de 25 ans a augmenté de 0,8 % en mai (- 1,1 % sur un an). Le nombre de demandeurs d’emploi de cette catégorie âgés de 25 à 49 ans est en hausse de 0,7 % au mois de mai (+ 6,5 % sur un an) et celui des demandeurs d’emploi de 50 ans et plus s’accroît de 1,3 % (+18,9 % sur un an) ».

Assez naturellement, le chômage de longue durée progresse, tout comme l'ancienneté moyenne d'inscription sur les listes. Plus de 75 % des chômeurs sont sans emploi depuis un an et plus. Cela représente 30 % de plus qu’en 2009. L’ancienneté moyenne des demandeurs d’emploi toujours inscrits en catégories A, B, C fin mai 2010 est de 418 jours.

 

Les offres d'emploi diminuent

L’Auvergne, Le Nord - Pas-de-Calais, la Lorraine, la Haute-Normandie et le Centre sont les régions où le chômage longue durée est le plus élevé. Entre fin mai 2009 et fin mai 2010, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A a augmenté dans toutes les régions de France métropolitaine (entre 0 % en Champagne-Ardenne et + 15,9 % en Corse). La hausse est de 10,8 % pour les départements d’Outre-Mer.

Enfin, les offres d'emploi collectées par Pôle emploi diminuent de 3,7 % au mois de mai 2010 en France métropolitaine (+ 12,8 % sur un an). Sur un mois, les offres d’emplois durables (plus de six mois), les offres d'emplois temporaires (entre un et six mois) et les offres d’emplois occasionnels (moins d’un mois) diminuent respectivement de - 4,4 %, de - 2,1 % et de - 5,9 %.

Gwenole Guiomard

Réagir à cet article

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte