Hausse du bénéfice net trimestriel de Commerzbank

FRANCFORT (Reuters) - Commerzbank a publié jeudi un bénéfice net trimestriel en hausse de 15%, la banque allemande ayant passé moins de provisions pour couvrir ses créances douteuses cantonnées dans une structure à part, tout en annonçant que le remaniement stratégique du groupe était en bonne voie.

Partager

Toutefois, les revenus avant provisions pour créances douteuses devraient rester sous pression, a annoncé la deuxième banque du pays dans un communiqué sans donner plus de précision.

Commerzbank a réalisé un bénéfice net de 77 millions d'euros au troisième trimestre, supérieur aux attentes des analystes interrogés par Reuters, de 31 millions d'euros en moyenne.

"Nous avons encore renforcé la stabilité de la banque", a dit le président du directoire, Martin Blessing.

"Nous poursuivrons nos efforts de réduction des portefeuilles non-stratégiques", a-t-il ajouté.

L'action de Commerzbank, qui a pris environ 44% depuis le début du troisième trimestre, était indiquée en hausse de 2,9% avant l'ouverture à Francfort.

La hausse du résultat de Commerzbank reflète avant tout la baisse des provisions pour pertes sur crédit de ses portefeuilles non-stratégiques que la banque à cantonné, dans le cadre de son plan de structuration après la crise financière.

Ses revenus ont légèrement baissé par rapport à l'an dernier.

Mais dans ses activités bancaires stratégiques, elle a dû passer de nouvelles provisions pour couvrir des prêts potentiellement à risque.

La division banque d'investissement de Commerzbank a vu son bénéfice opérationnel baisser de plus de moitié, à 85 millions d'euros, en raison d'une baisse des revenus du trading.

La banque a annoncé mercredi le départ avant la fin de l'année de deux membres de son directoire, Jochen Klösges et Ulrich Sieber, qui ne seront pas remplacés au sein de l'instance de direction ainsi ramenée de neuf à sept membres.

Arno Schuetze, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS