Dans un contexte d'amélioration de la conjoncture économique aux Etats-Unis, le secteur automobile a connu un mois d’avril satisfaisant. Notamment pour Chrysler et Toyota qui ont vu leurs chiffres grimper respectivement de 20% et 25,5% sur un an. Quant au groupe allemand Volkswagen, qui ambitionne de devenir le premier constructeur mondial, a vendu 37 525 unités au mois d'avril, en hausse de 27,3% sur un an.
Pour les deux principaux constructeurs automobiles américains, la situation est plus terne. General Motors (GM) a annoncé une baisse de 8,2% de ses ventes, à 213.387 unités à cause d'une chute des ventes aux parcs d'entreprises ou aux loueurs. Les ventes aux particuliers sont restées stables sur un an. Le constructeur reste toutefois optimiste pour les mois à venir.
"Nous nous attendons à une amélioration graduelle de l'économie" dans les mois à venir, ce qui va "aider plus de consommateurs à tourner la page de la récession (...) et à porter les ventes de véhicules vers le haut pour GM et le secteur tout entier", a commenté le responsable des ventes pour les Etats-Unis, Don Johnson, cité dans le communiqué.
De son côté, le deuxième constructeur américain Ford a fait état d’une baisse de 5% sur un an de ses ventes à 180.350 unités, plombé par une chute des résultats de sa berline Fiesta.
Les ventes de la marque principale et éponyme ont reculé de 4,7% à 174.042 unités et celles de la marque de luxe Lincoln ont chuté de 13% à 6.308 unités. "La demande pour les véhicules économes en carburant se maintient", a expliqué le responsable des ventes aux Etats-Unis, Ken Czubay.