L'Usine Auto

Hausse des ventes automobiles en avril aux Etats-Unis

Astrid Gouzik , ,

Publié le

Selon les chiffres publiés lundi 1er mai, les ventes ont augmenté de 2,3% portées par les succès des modèles de Toyota et de Chrysler.

Hausse des ventes automobiles en avril aux Etats-Unis © D.R.

Dans un contexte d'amélioration de la conjoncture économique aux Etats-Unis, le secteur automobile a connu un mois d’avril satisfaisant. Notamment pour Chrysler et Toyota qui ont vu leurs chiffres grimper respectivement de 20% et 25,5% sur un an. Quant au groupe allemand Volkswagen, qui ambitionne de devenir le premier constructeur mondial, a vendu 37 525 unités au mois d'avril, en hausse de 27,3% sur un an.

Pour les deux principaux constructeurs automobiles américains, la situation est plus terne. General Motors (GM) a annoncé une baisse de 8,2% de ses ventes, à 213.387 unités à cause d'une chute des ventes aux parcs d'entreprises ou aux loueurs. Les ventes aux particuliers sont restées stables sur un an. Le constructeur reste toutefois optimiste pour les mois à venir.

"Nous nous attendons à une amélioration graduelle de l'économie" dans les mois à venir, ce qui va "aider plus de consommateurs à tourner la page de la récession (...) et à porter les ventes de véhicules vers le haut pour GM et le secteur tout entier", a commenté le responsable des ventes pour les Etats-Unis, Don Johnson, cité dans le communiqué.

De son côté, le deuxième constructeur américain Ford a fait état d’une baisse de 5% sur un an de ses ventes à 180.350 unités, plombé par une chute des résultats de sa berline Fiesta.

Les ventes de la marque principale et éponyme ont reculé de 4,7% à 174.042 unités et celles de la marque de luxe Lincoln ont chuté de 13% à 6.308 unités. "La demande pour les véhicules économes en carburant se maintient", a expliqué le responsable des ventes aux Etats-Unis, Ken Czubay.

Réagir à cet article

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Les entreprises qui font l'actu

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte