Hausse des ventes au détail en juillet en Grande-Bretagne

LONDRES (Reuters) - Les ventes au détail en Grande-Bretagne ont augmenté contre toute attente en juillet, et celles du mois de juin ont été revues à la hausse, alimentant l'espoir d'une sortie du pays de la récession grâce à la consommation des ménages.

Partager

Les ventes au détail ont crû de 0,3% sur un mois, pour afficher une progression annuelle de 2,8%, a annoncé jeudi l'Office national de la statistique. Les économistes interrogés par Reuters les attendaient en repli de 0,1% sur un mois et en croissance de 2,4% sur un an.

Les chiffres des ventes du mois de juin ont en outre été révisés pour ressortir en hausse de 0,8% sur un mois contre une première estimation de +0,1%. La baisse des ventes au détail au cours du deuxième trimestre s'en trouve ainsi limitée à 0,3% par rapport aux trois premiers mois de l'année.

Couplées à des révisions à la hausse des données de l'activité manufacturière et du BTP, ces statistiques suggèrent que les chiffres du produit intérieur brut (PIB) britannique pourraient eux aussi être revus à la hausse. En première estimation, ils faisaient état d'une contraction de 0,7% du PIB sur le trimestre.

Sur les trois mois à fin juillet, les ventes au détail ont augmenté de 0,9% par rapport aux trois mois précédents. Les distributeurs ont espéré voir les Jeux olympiques de Londres, organisés du 27 juillet au 12 août, donner un coup de pouce à l'activité, mais les statistiques macroéconomiques n'ont pas encore donné de réponse claire à ces attentes.

L'Office de la statistique a précisé que les distributeurs n'avaient enregistré aucun impact sur leurs ventes du fait des deux premiers jours des JO, couverts par les chiffres de juillet.

Olesya Dmitracova et Sven Egenter, Natalie Huet pour le service français, édité par Dominique Rodriguez

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Responsable activités chez Aibus site de St Nazaire F/H

Safran - 20/01/2023 - CDI - Saint-Nazaire

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

13 - ERILIA

Construction de 46 logements collectifs à Morières-les-Avignon (84)

DATE DE REPONSE 28/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS