RENNES (Reuters) - Les producteurs de lait du grand ouest qui s'étaient mobilisés depuis mardi pour réclamer une hausse des prix ont suspendu leurs actions après que des coopératives se sont engagées à revaloriser leur production au troisième trimestre.
15 jours gratuits et sans engagement
Actuellement rétribué ente 300 et 310 euros les mille litres, le prix payé aux éleveurs, qui réclament entre 340 et 350 euros, devrait passer à 320 et 330 euros ces prochaines semaines.
"Nous nous sommes également engagés à restituer intégralement aux producteurs les hausses de tarifs qui seront concédées par la distribution sur les produits laitiers de premier prix et discount", a déclaré jeudi à Reuters Dominique Chargé, président de la Fédération Nationale des Coopératives laitières (FNCL).
source
Cette mesure ne sera toutefois appliquée que si les hausses sont effectives au 1er juillet sur l'ensemble des produits laitiers, a précisé dans un communiqué la FNCL, qui déplore par ailleurs que la distribution n'a « pas suivi le rythme de hausse » de certains produits tels le beurre, dont le cours a bondi ces derniers mois.
Plusieurs laiteries appartenant à des coopératives ont fait l'objet de manifestations et de blocages qui ont été levés mercredi dans la soirée.
La Fédération Nationale des Producteurs de Lait, qui doit rencontrer les représentants de la grande distribution vendredi à Paris, s'est félicitée des engagements de la FNCL qui doit selon elle « lier la rémunération des producteurs à la valorisation du marché intérieur laitier avec l'objectif de couvrir systématiquement les coûts de production ».
(Pierre-Henri Allain, édité par Yves Clarisse)
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau