Hausse des prix à la consommation aux USA plus forte qu'attendu

WASHINGTON (Reuters) - Les prix à la consommation aux Etats-Unis ont augmenté un peu plus qu'attendu en août, la hausse des loyers et des frais de santé compensant la baisse des prix à la pompe, montrent les statistiques publiées vendredi, qui suggèrent une montée régulière de l'inflation susceptible de justifier un relèvement des taux d'intérêt dans les mois à venir.
Hausse des prix à la consommation aux USA plus forte qu'attendu

Le département du Travail a fait état d'une hausse de 0,2% le mois dernier de l'indice des prix à la consommation, qui était resté stable en juillet. Sur un an, cet indicateur est en hausse de 1,1% après +0,8% en juillet.

Les économistes interrogés par Reuters prévoyaient en moyenne une hausse de 0,1% des prix sur un mois et de 1,0% sur un an.

Le taux d'inflation de base ou "core CPI", qui exclut la variation des prix de l'énergie et des produits alimentaires, a quant à lui augmenté de 0,3% le mois dernier, sa plus forte progression mensuelle depuis février, après +0,1% sur un an.

Sur un an, il affiche une hausse de 2,3% à fin août contre 2,2% un mois plus tôt.

Ces chiffres devraient être pris en compte par les responsables de la Réserve fédérale, qui se réunissent mardi et mercredi prochains pour débattre de la politique monétaire.

Mais ils pourraient ne pas suffire à justifier une hausse de taux, car plusieurs autres indicateurs économiques récents, parmi lesquels les ventes au détail et la production industrielle, ont déçu les attentes, ajoutant au net ralentissement de la croissance du produit intérieur brut (PIB) au deuxième trimestre.

La Fed s'est fixé pour objectif un taux d'inflation de 2% mais prend pour référence un autre indice que le CPI qui n'a pas dépassé 1,6% depuis mars.

(Lucia Mutinkani, Marc Angrand pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS