Hausse des coûts d'emprunt de l'Espagne, première fois en 4 mois

MADRID (Reuters) - Madrid a vu ses coûts d'emprunt à moyen terme augmenter jeudi pour la première fois en quatre mois en réaction à des signes suggérant que la Réserve fédérale pourrait bientôt ralentir ses rachats d'actifs.

Partager

Le Trésor espagnol a adjugé quatre milliards d'euros d'obligations à trois, cinq et 13 ans, un montant conforme à ses objectifs, bouclant au passage 57% de son programme d'émissions pour 2013 avec ces opérations.

Les taux d'emprunt espagnols avaient régulièrement baissé ces derniers mois, la quête de rendement ayant dopé la demande de dette des pays de la périphérie de la zone euro.

Les investisseurs ont choisi d'ignorer la faiblesse de l'économie espagnole pour focaliser leur attention sur les plans d'injection massive de liquidités des banques centrales, qui pèsent sur les rendements des pays du coeur de la zone euro et alimentent les investissements sur des titres plus risqués.

Cette tendance a été atténuée mercredi par quelques signaux - encore timides - que la Fed pourrait bientôt commencer à lever le pied sur ses rachats d'actifs.

Estefania Puente, analyste chez Cortal Consors, souligne que les investisseurs ont été moins demandeurs à l'adjudication de jeudi en raison de ces spéculations sur la Fed.

Selon Raj Badiani d'IHS Global Insight, les difficultés persistantes de l'économie espagnole pourraient finir par exercer une pression sur les taux d'emprunt espagnols dans le courant de l'année. L'Espagne est en grave récession, avec des taux de chômage alarmants et qui continuent à augmenter.

"On pourrait avoir les rendements monter progressivement au second semestre de cette année, dans des marchés qui désespèrent face à l'absence de croissance de l'économie (du pays)", a-t-il dit.

Lors de l'adjudication de jeudi, la demande a baissé et les rendements ont augmenté sur les trois échéances. L'échéance la plus longue, qui court jusqu'en juillet 2026, s'est adjugé à 4,540% contre 4,336% lors de la précédente émission du 9 mai.

Sur le marché secondaire, le rendement de l'obligation souveraine espagnole à 10 ans s'est tendu, à 4,282% contre 4,186% la veille en fin de journée.

Manuel María Ruiz, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS