Hausse des Bourses européennes dans les premiers échanges
PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes sont pour la plupart en hausse mercredi dans les premiers échanges mais les progressions restent pour l'instant timides, l'incertitude quant à l'évolution de la politique monétaire de la Réserve fédérale sapant le goût pour les actifs à risque.
Une vingtaine de minutes après l'ouverture, le CAC 40 gagne 0,36% à 4.105,78, signant la meilleure progression en Europe. Le FTSE britannique progresse de 0,07% et le Dax allemand est stable. L'indice FTSEurofirst 300 avance de 0,07% et l'EuroStoxx 50 de 0,16%.
La Fed se réunit mardi et mercredi prochains et les marchés se demandent si elle annoncera à cette occasion le début du dénouement de sa politique d'assouplissement quantitatif, caractérisée par de massifs achats d'actifs mensuels. Cette politique a bien contribué à une hausse de quelque 16% de l'indice FTSEurofirst 300 depuis sa mise en place en septembre 2012.
Aux Etats-Unis, un compromis budgétaire a été conclu mardi au Congrès pour une période de deux ans afin d'éviter une nouvelle fermeture des administrations gouvernementales le 15 janvier et de fixer le niveau des dépenses fédérales jusqu'au 1er octobre 2015.
Bien que ce soit une bonne nouvelle, elle peut aussi impliquer en soi que la Fed soit plus tentée de dénouer son programme de soutien à l'économie plus tôt.
Aux valeurs, Inditex gagne 0,18% à 114,45 euros, la maison-mère de Zara ayant annoncé une hausse de 10% de ses ventes sur les six premières semaines du trimestre en cours, période correspondant aux premiers achats de cadeaux pour les fêtes de fin d'année.
Mais les meilleures hausses de l'EuroStoxx 50 sont signées par Vivendi (+1,74%) et Sanofi (+1,22%). Bernstein a relevé sa recommandation sur Vivendi à surperformance. Sanofi a annoncé mercredi que l'autorité américaine du médicament (FDA) avait accordé une revue prioritaire à un traitement de la maladie de Gaucher élaboré par sa filiale Genzyme.
Sur le marché des changes, l'indice du dollar progresse un peu au-delà de 80 mais il reste ce faisant proche d'un plus bas de six semaines de 79,843 inscrit mardi.
Les cambistes pensent que la Fed n'est pas pressée de réduire ses achats d'actifs qui totalisent 85 milliards de dollars mensuellement.
Sur le marché pétrolier, les contrats du Brent et du WTI texan évoluent dans des sens opposés mais avec de faibles écarts.
Les traders observent surtout le rétrécissement du spread entre ces deux contrats avant la publication de la statistique des stocks américains susceptible de révéler une baisse des réserves de brut.
Sur le marché obligataire, les Bunds sont stables, voire en légère hausse, s'appuyant sur la vigueur montrée ces derniers temps par les Treasuries, leurs homologues américains.
Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Benoit Van Overstraeten