Hausse des bénéfices de Chevron au 1er trimestre

SAN FRANCISCO (Reuters) - Chevron a publié vendredi un bénéfice net en hausse de 4% au premier trimestre, dopé par la hausse des cours du pétrole et par l'amélioration de ses marges dans le raffinage sur fond de baisse de sa production de pétrole et gaz.

Partager

A la Bourse de New-York, le titre Chevron stable bers 14h30 GMT.

Au premier trimestre, le bénéfice net a atteint 6,5 milliards de dollars, un bénéfice par action de 3,27 dollars., contre 6,21 milliards, 3,09 dollars par titre, un an auparavant.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S attendaient un bénéfice par action de 3,26 dollars.

Le chiffre d'affaires a atteint 60,7 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année trimestre, en hausse de 1%, loin derrière les attentes du consensus à 72,42 milliards de dollars.

La production de gaz et pétrole a baissé à 2,63 millions de barils par jour à base équivalente, contre 2,76 millions un an plus tôt.

Les prix du pétrole ont progressé en moyenne de 12% sur un an.

La baisse de la production s'explique en partie par des temps d'arrêt liés à de la maintenance et par des ventes d'actifs, dont la majeure partie des sites de production de gaz naturels en Alaska.

Chevron investit massivement pour accroître sa production avec un budget prévu de 32,7 milliards de dollars en 2012, contre 29,1 milliards de dollars l'année dernière.

"Une nouvelle production est attendue comme prévu, et nous continuons à voir un fort intérêt des clients pour nos projets Australia LNG qui soutient notre future croissance", a déclaré dans un communiqué le directeur général, John Watson.

Le bénéfice issu des activités de pétrole et gaz a progressé de 3% à 6,17 milliards de dollars, tandis que celui de la branche raffinage et chimie a bondi de 29% à 804 millions de dollars.

Braden Reddall, Blandine Hénault pour le service français, édité par Nicolas Delame

Partager

NEWSLETTER Energie
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS