Hausse des actions européennes, la BCE en ligne de mire

par Laetitia Volga

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Hausse des actions européennes, la BCE en ligne de mire
Les principales Bourses européennes sont en hausse jeudi dans la matinée. À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,42% vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,73% et à Londres, le FTSE monte de 0,08%. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en hausse jeudi dans la matinée, plusieurs résultats d'entreprises et la perspective que la Banque centrale européenne s'en tienne à une politique accomodante soutenant les actions.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,42% à 6.491,64 points vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,73% et à Londres, le FTSE monte de 0,08%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'octroie 0,8%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,43% et le Stoxx 600 de 0,54%.

Principal rendez-vous de la semaine, la BCE annoncera sa décision sur les taux à 11h45 GMT à l'issue de sa réunion et sa présidente Christine Lagarde tiendra une conférence de presse à partir de 12h30 GMT.

Après la modification de l'objectif d'inflation de la BCE annoncée le 8 juillet, les acteurs du marché anticipent que l'institution de Francfort maintienne son soutien à l'économie.

"Les attentes sur la réunion de juillet ont toujours été faibles mais après la revue stratégique de la BCE, elle pourrait marquer une étape décisive", ont déclaré les analystes de RBC.

Ils s'attendent à ce que les membres de l'institution profitent de cette occasion pour orienter les marchés vers une période de taux bas encore plus longue que celle actuellement prévue.

En Bourse, la séance est animée en outre pour une nouvelle série de résultats d'entreprises.

Du côté du CAC 40, Publicis (+1,78%) fait course en tête après la révision à la hausse de tous ses objectifs annuels et le net rebond de ses activités au premier semestre.

Le groupe d'ingénierie ABB grimpe de 1,68%, au plus haut depuis novembre 2007, après avoir multiplié par deux son objectif de chiffre d'affaires pour 2021.

Dans son sillage Schneider Electric et Siemens gagnent 1,5% et 2,55% respectivement.

Technip Energies (+3,55%), Ipsos (+5,34%) et Soitec (+1,34%) sont également en hausse après leurs résultats.

En revanche, le géant des produits de consommation Unilever chute de 4,38% après avoir abaissé sa prévision de marge d'exploitation annuelle, ce qui freine l'indice Footsie.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS