Hausse des actions européennes, la BCE en ligne de mire

par Laetitia Volga
Partager
Hausse des actions européennes, la BCE en ligne de mire
Les principales Bourses européennes sont en hausse jeudi dans la matinée. À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,42% vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,73% et à Londres, le FTSE monte de 0,08%. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en hausse jeudi dans la matinée, plusieurs résultats d'entreprises et la perspective que la Banque centrale européenne s'en tienne à une politique accomodante soutenant les actions.

À Paris, l'indice CAC 40 gagne 0,42% à 6.491,64 points vers 07h45 GMT. À Francfort, le Dax prend 0,73% et à Londres, le FTSE monte de 0,08%.

L'indice EuroStoxx 50 de la zone euro s'octroie 0,8%, le FTSEurofirst 300 avance de 0,43% et le Stoxx 600 de 0,54%.

Principal rendez-vous de la semaine, la BCE annoncera sa décision sur les taux à 11h45 GMT à l'issue de sa réunion et sa présidente Christine Lagarde tiendra une conférence de presse à partir de 12h30 GMT.

Après la modification de l'objectif d'inflation de la BCE annoncée le 8 juillet, les acteurs du marché anticipent que l'institution de Francfort maintienne son soutien à l'économie.

"Les attentes sur la réunion de juillet ont toujours été faibles mais après la revue stratégique de la BCE, elle pourrait marquer une étape décisive", ont déclaré les analystes de RBC.

Ils s'attendent à ce que les membres de l'institution profitent de cette occasion pour orienter les marchés vers une période de taux bas encore plus longue que celle actuellement prévue.

En Bourse, la séance est animée en outre pour une nouvelle série de résultats d'entreprises.

Du côté du CAC 40, Publicis (+1,78%) fait course en tête après la révision à la hausse de tous ses objectifs annuels et le net rebond de ses activités au premier semestre.

Le groupe d'ingénierie ABB grimpe de 1,68%, au plus haut depuis novembre 2007, après avoir multiplié par deux son objectif de chiffre d'affaires pour 2021.

Dans son sillage Schneider Electric et Siemens gagnent 1,5% et 2,55% respectivement.

Technip Energies (+3,55%), Ipsos (+5,34%) et Soitec (+1,34%) sont également en hausse après leurs résultats.

En revanche, le géant des produits de consommation Unilever chute de 4,38% après avoir abaissé sa prévision de marge d'exploitation annuelle, ce qui freine l'indice Footsie.

(Reportage Laetitia Volga, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé(e) de Certification Clients Agroalimentaires (F-X-H)

BUREAU VERITAS - 10/11/2022 - CDD - Cesson Sévigné

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

56 - BRECH

Résidence Opale, construction de 25 logements à Brech..

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS