Hausse des actions en vue, la Fed en soutien

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi à l'ouverture dans le sillage des records de Wall Street après les annonces de la Réserve fédérale américaine, qui se veut patiente avant de relever ses taux directeurs.
Partager
Hausse des actions en vue, la Fed en soutien
Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse jeudi. D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,59% à l'ouverture. Les contrats à terme signalent un gain de 0,52% pour le Dax à Francfort, de 0,36% pour le FTSE à Londres et de 0,55% pour l'EuroStoxx 50. /Photo d'archives/REUTERS/Charles Platiau

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait gagner 0,59% à l'ouverture. Les contrats à terme signalent un gain de 0,52% pour le Dax à Francfort, de 0,36% pour le FTSE à Londres et de 0,55% pour l'EuroStoxx 50.

La Fed a, comme attendu, annoncé mercredi qu'elle commencerait ce mois-ci à réduire ses achats d'obligations sur les marchés, avec pour objectif de les arrêter définitivement mi-2022, mais elle a redit juger que l'inflation était en grande partie "transitoire" et ne devrait pas justifier une hausse de taux plus rapide qu'anticipé.

"N'oubliez pas que le 'tapering' n'est pas un resserrement monétaire", a déclaré Kerry Craig, stratège de marché pour J.P. Morgan Asset Management, soulignant que le bilan de la Fed augmentera encore d'environ 400 milliards de dollars sur les huit prochains mois.

"C'est toujours un environnement très accommodant qui soutiendra les perspectives de croissance dans les trimestres à venir et la performance des actifs à risque, comme les actions", a-t-il ajouté.

L'actualité du côté des banques centrales n'est pas terminée puisque les regards se tournent maintenant vers Londres où la Banque d'Angleterre (BoE) annoncera à 12h00 GMT les conclusions de la réunion de son comité de politique monétaire.

Les investisseurs sont partagés sur ce qui pourrait être annoncé, certains anticipant une hausse de taux quand d'autres estiment que la BoE devrait attendre que la reprise économique soit plus solide avant tout resserrement monétaire.

Le marché suivra également des publications de résultats trimestriels, notamment dans le secteur financier avec Société Générale ou encore Credit Suisse, et les indices PMI définitifs de l'activité du secteur des services dans la zone euro.

LES VALEURS A SUIVRE :

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse mercredi, ses trois principaux indices s'établissant à des records après les annonces de la Fed.

L'indice Dow Jones a gagné 0,29% à 36.157,58 points, le S&P-500 a pris 0,65% à 4.660,57 points et le Nasdaq Composite a avancé de 1,04% à 15.811,58 points.

Ces deux derniers indices ont atteint des pics pour la cinquième séance consécutive. Le Dow Jones, lui, s'est établi à un record pour la quatrième journée de rang, après avoir franchi la veille pour la première fois le seuil des 36.000 points.

Dans les transactions hors séance, Qualcomm gagnait plus de 7% après avoir prévu un chiffre d'affaires et un bénéfice trimestriels supérieurs aux attentes, porté par la forte demande pour les puces utilisées notamment dans les téléphones et l'automobile.

Les contrats à terme indiquent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Nasdaq et quasiment inchangée pour le Dow et le S&P-500.

EN ASIE

A la Bourse de Tokyo, fermée mercredi, le Nikkei a fini en hausse de 0,93% suivant la tendance de Wall Street tandis que les investisseurs se sont penchés sur les annonces de Toyota Motor (+0,73%), qui a relevé sa prévision annuelle de bénéfice opérationnel.

En Chine, les marchés actions sont en hausse, l'indice des produits de consommation de base grimpant de 3% après que le gouvernement a appelé la population à faire des réserves de produits alimentaires en cas d'urgence.

Le CSI300 des grandes capitalisations avance de 0,92% et l'indice Composite de Shanghai de 0,72%.

CHANGES

Le dollar reprend 0,21% contre un panier de devises de référence, effaçant une partie des pertes de la veille consécutives aux annonces de la Réserve fédérale américaine selon lesquelles il serait "prématuré" d'engager dès maintenant une hausse de taux.

L'euro, qui a profité mercredi du coup de mou du dollar pour grimper de 0,3%, cède désormais 0,26%, à 1,158.

Les mouvements sur la livre sterling seront à surveiller alors que les cambistes attendent avec nervosité les annonces de la Banque d'Angleterre. La monnaie britannique recule d'environ 0,2% pour le moment face au dollar.

"Les anticipations sur les taux britanniques sont allées trop loin et ne justifient pas un soutien supplémentaire à la livre à ce niveau", a déclaré Jack Siu de Credit Suisse.

TAUX

Sur le marché obligataire, le rendement des Treasuries à 10 ans gagne 2,5 points de base 1,5999%.

PÉTROLE

Le marché du pétrole continue de baisser après l'annonce de la reprise le 29 novembre des discussions entre l'Iran et des grandes puissances sur le programme nucléaire iranien et celle d'une augmentation plus importante qu'anticipé des stocks de brut aux Etats-Unis.

Le baril de Brent recule de 0,56% à 81,53 dollars et le brut léger américain de 0,88% à 80,15 dollars.

L'Opep+ se réunit ce jeudi et les analystes s'attendent au maintien de l'accord actuel d'une hausse de la production de 400.000 barils par jour en décembre.

(Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 22/11/2022 - CDI - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

62 - Boulogne-sur-Mer

Démolition de bâtiments et de hangars à Capécure - Port de Commerce

DATE DE REPONSE 26/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS